Portrait de l’aventurier à l’assaut du Nord
Publié le 1 février 2012Alors, de quoi faut-il être fait pour s’aventurer dans le Nord? Avoir quel type de personnalité? Quel signe astrologique? Une chose est sûre : refaire sa vie dans une autre ville n’est pas évident, encore moins quand cette ville est dans les territoires du Nord canadien. Alors, quel est le profil du candidat pouvant vivre et travailler dans le Nord?
Trouver des réponses à cette question fait partie du travail de Gillian Lee. Elle s’occupe de recruter des étudiants pour son cabinet de comptabilité, à Yellowknife. Lorsqu’elle scrute attentivement chaque curriculum vitae pour y déceler ceux qui, parmi les rares, sont prêts à relever le défi du Nord, elle est plus attentive à la personnalité qu’à l’expérience. « Mon travail revient finalement à évaluer lequel de ces candidats pourrait rester ici, et même aimer vivre ici », explique-t-elle.
Dans la plupart des cas, elle cherche des gens extravertis et sociaux. Les hivers dans le Nord sont longs et peuvent amener les gens à se replier sur eux-mêmes, à « hiberner », comme elle le dit. Elle estime qu’il est important de rester actif et de s’engager dans la collectivité : « Je ne dis pas qu’il faut faire de la raquette ou aller à la pêche sur glace tous les jours, mais il ne faut pas non plus rester vautré sur son divan, enveloppé dans une couverture, sous prétexte qu’il fait froid dehors ».
Vie dans le Grand Nord
En un mot, selon Mme Lee, il faut avoir « le sens de l’aventure ».
À Whitehorse, au Yukon, Mme Bartlette va dans le même sens. Elle dit que les gens qui sont actifs adorent le Nord. Pour sa part, elle apprécie le fait que « la ville offre des installations sportives, et des activités artistiques et culturelles – c’est une collectivité très effervescente – mais il suffit de conduire 15 minutes pour se retrouver dans un endroit complètement désert ».
Évidemment, ce n’est pas pour tout le monde, et Mme Bartlette met en garde ceux pour qui s’amuser correspond à flâner dans un centre commercial : « Il n’y a pas de ça ici, alors ce n’est peut-être pas l’endroit qu’il vous faut ».
Il faut surtout être disposé à vivre toutes sortes d’expériences. Mme Bartlette et Mme Lee sont d’accord pour dire qu’il faut venir dans le Nord parce qu’on en a envie et parce qu’on cherche l’aventure. La région offre des expériences uniques et peut faire de votre visite l’aventure de votre vie – vous pourriez même avoir envie d’y rester.
Mme Lee a rencontré son mari à Yellowknife et attend un bébé, prévu au mois de mars. Quand je lui demande si elle compte rester ici pour élever ses enfants, elle répond : « On ne s’en va nulle part! »
Par Maria Church
Maria Church étudie en journalisme à l’Université Carleton.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites suivants :
www.magazineoptionscarrieres.com
www.MacKay.ca
www.yukoncollege.yk.ca