Portrait de l’industrie des services automobiles au Québec
Publié le 11 février 2021Le CSMO-Auto et Jobillico publient une étude sur les besoins de l’industrie des services automobiles au Québec pour l’année 2021.
Depuis 2020, l’industrie des services automobiles emploie plus de 110 000 personnes dans la province. Ce nombre est appelé à augmenter dans un futur proche.
Qu’est-ce que l’industrie des services automobiles au Québec?
L’automobile, c’est toute une industrie. On ne parle pas que de la vente ou de la fabrication de véhicules, mais aussi de l’entretien et du recyclage dans ce secteur. En gros, les services automobiles sont :
- Vente
- Services-conseils
- Réparation
- Entretien
- Recyclage
Cette industrie regroupe cinq grands secteurs qui sont :
- Véhicules automobiles
- Véhicules de loisirs
- Véhicules lourds
- Véhicules récréatifs
- Recyclage
Avec plus de 6 millions de véhicules qui roulent sur les routes du Québec, plusieurs métiers deviennent essentiels pour la gestion de tout le parc automobile. L’infographie ci-dessous présente les métiers les plus demandés de l’industrie, ainsi que le niveau d’études requis pour exercer ces professions.
Chez Jobillico, nous avons plus d’un millier d’offres d’emploi dans le secteur de l’industrie automobile. Si vous voulez faire carrière dans le secteur, postulez aux offres! Plusieurs carrières sont affichées aux quatre coins de la province.
L’industrie automobile a cet avantage qu’elle regroupe différents corps de métiers : de la vente, à la mécanique en passant par l’esthétique et le recyclage. C’est un secteur d’avenir avec de bonnes possibilités de placement et des salaires avantageux.
En plus de cela, vous pouvez vous perfectionner et vous former au cours de votre carrière. Les évolutions sont possibles et multiples. Le secteur de l’automobile vous permet d’explorer un éventail de possibilités.