Postuler via une agence de placement
Publié le 15 octobre 2014« Dois-je faire affaire avec les agences de placement? »
Je me fais souvent poser cette question par des candidats que je rencontre. Certains candidats qui voient une offre d’emploi affichée par une agence ne postulent pas. D’autres, au contraire, sont convaincus qu’une agence leur permettra de multiplier leurs chances d’obtenir un bon emploi, et ce, rapidement. Qu’en est-il vraiment?
[jb_shortcode_formulaire title="M'inscrire à l'infolettre" lang="fr" button-name=="Envoyer"]
Le fonctionnement d’une agence de placement
Ayant moi-même travaillé dans ce milieu pendant quelques années, permettez-moi tout d’abord de vous expliquer le fonctionnement d’une agence. Pendant ces belles années, j’ai énormément appris et, surtout, j’ai développé ma persévérance.
L’agence en général fonctionne sur deux modes : le placement permanent de ressources ou le placement temporaire ou contractuel.
1. Le placement permanent
Le placement permanent consiste à trouver un candidat pour un poste dans une entreprise (client).
Une fois qu’il est embauché, le candidat devient l’employé du client. Il a droit aux mêmes avantages et conditions qu’un employé qui aurait été embauché directement par l’entreprise. Puisque l’employeur est le client, celui-ci paie les frais d’agence, qui consistent généralement à un pourcentage du salaire annuel à l’embauche.
Le mandat de trouver le bon candidat peut être confié de façon exclusive ou non. Une recherche rapide sur le Web vous permettra de déterminer si plusieurs agences ainsi que le client recherchent pour le même poste en même temps.
Inscrivez-vous à notre infolettre
Plusieurs agences obtiennent aussi le mandat exclusif de recruter pour un poste précis. Parfois, le client va même jusqu’à remettre le poste après un certain délai de recherches infructueuses de son côté. Certains clients donnent aux agences la responsabilité complète du recrutement pour certains types de postes ou divisions.
- Vous avez le droit, en tant que candidat, de demander dans quelles circonstances s’effectue le recrutement du poste que vous convoitez.
- Vous êtes en droit de vous renseigner sur le client, sur les conditions de l’entente et sur l’historique du recruteur ou de l’agence avec ce client.
Durée des ententes de service
En général, les ententes de service entre les agences et leurs clients sont valides pour une période de 12 mois. Cela signifie que si le client veut embaucher un candidat présenté par l’agence dans l’année qui suit la présentation de sa candidature, il doit payer les frais de recrutement.
Certains candidats pensent avoir plus de chances d’obtenir un emploi en postulant via une agence et directement chez le client. Malheureusement, lorsque le client a une entente de services avec l’agence avec laquelle il fait affaire, il rejette souvent les candidatures reçues pour ne pas se retrouver en litige avec elle. Vous aurez donc compris qu’il est déconseillé d’envoyer votre CV plusieurs fois pour le même poste.
2. Le placement temporaire ou contractuel
Dans le cas du placement temporaire ou contractuel, l’agence a comme responsabilités l’embauche, la paie et la gestion de la ressource qui sera placée temporairement chez le client. Concrètement, l’employeur, c’est l’agence. Le client se fait généralement facturer les services offerts (taux-horaire) par la ressource.
Dans ce cas, le seul moyen d’obtenir le poste est d’être embauché par l’agence de façon permanente, temporaire ou contractuelle.
Il peut être possible d’être embauché par le client après un certain délai en placement temporaire. Cependant, il n’en est pas toujours ainsi. Si votre but est d’obtenir un poste permanent à long terme, informez-vous dès le départ des possibilités : « Quel est le délai minimum ? Y-a-t’il une limite à la période où vous pouvez être affecté chez le même client? » En étant bien informé dès le départ, vous pourrez mieux planifier la suite.
Il ne faut pas oublier que le but d’une agence est de faire des placements. Si vous avez un bon profil candidat, le recruteur en agence fera des recherches et s’efforcera de vous placer. Vous maximiserez ainsi vos chances d’obtenir un emploi.
Pour éviter les dérapages, il suffit de garder le contrôle sur le traitement de votre candidature. Tenez à jour un registre des postes sur lesquels vous avez appliqué, incluant le titre, le nom de l’employeur et la description des tâches. Demandez à l’agence le nom du client et exigez votre autorisation à chaque fois qu’on voudra faire parvenir votre CV pour un poste. De cette façon, vous éviterez que votre candidature soit rejetée en raison d’un manque de communication. De plus, en tenant un registre, vous pourrez aussi informer l’agence des postes sur lesquels vous avez déjà posé votre candidature.
Bonne recherche!