Prenez votre e-réputation en main!
Publié le 19 février 2015La première étape pour bâtir sa e-réputation est bien entendu de faire un état des lieux quant à ce qui circule à notre égard. Cela constituera la base sur laquelle vous allez pouvoir commencer à construire ou à consolider votre image. Que vous le vouliez ou non, vous avez déjà un « branding » personnel constitué de l’ensemble des données qui circulent à votre sujet sur le Web.
Scannez le Web pour faire l’état des lieux
Votre premier réflexe devrait être de « Googler » votre nom dans le moteur de recherche de Google. Il existe de nombreux outils (tel que Yatedo) qui proposent des solutions pour valider les informations qui circulent à notre sujet, mais Google reste une solution gratuite et très performante. N’oubliez pas de vérifier dans les onglets Images et Vidéos pour vous assurer que personne n’ait partagé ces types de contenus à votre insu.
Pour affiner la recherche, faites des combinaisons de mots qui pourraient inclure votre nom et prénom jumelés à votre titre professionnel ou encore à l’entreprise pour laquelle vous travaillez, et même avec le nom de la ville où vous vivez. Ceci est encore plus important si vous avez un nom relativement répandu.
Créez une alerte pour vous simplifier la tâche
Google vous offre également gratuitement un outil permettant de créer un système de veille qui « scannera » régulièrement le Web pour vous et vous enverra une alerte si les mots clés que vous avez identifiés sont trouvés sur une page Web, un blogue, un réseau social ou même un tweet. L’outil est disponible à l’adresse suivante : https://www.google.ca/alerts.
Réagissez en fonction des informations que vous trouvez
Les résultats de votre recherche devraient vous amener à l’une des trois conclusions suivantes :
- Il est possible que vous ne trouviez pas beaucoup d’informations à votre égard. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi. Au contraire, il est plus facile de bâtir un édifice sur un terrain vague qu’à l’emplacement d’un terrain déjà construit. Par contre, il faudra déployer des efforts additionnels puisqu’une réputation numérique ne se bâtit pas en un jour.
- Il est également possible que vous ne trouviez que quelques éléments, mais qui n’ont que peu d’impacts sur votre réputation numérique. Si c’est le cas, tout demeure à construire.
- Finalement, il est possible que vous trouviez des éléments qui nuisent à votre e-réputation. Il peut s’agir d’informations négatives à votre sujet ou encore d’éléments d’informations qui ne convergent pas dans la direction que vous souhaitez. Par exemple, vous pourriez être identifié comme un expert en finances pour grandes entreprises, alors que dans les faits, vous aimeriez réorienter votre carrière vers l’accompagnement des PME.
Bien entendu, si vous avez la possibilité de faire disparaitre les informations qui ne vous conviennent pas, en les effaçant vous-même ou en demandant au propriétaire du site de les effacer, faites-le. Cependant, il est possible que vous n’ayez pas la possibilité de supprimer ces informations. Il faudra donc passer à l’autre option qui consiste à faire rayonner un grand nombre d’éléments convergeant dans le sens que vous souhaitez pour ainsi noyer les quelques éléments négatifs.
Déployez votre nouvelle réputation numérique
Dans nos prochains articles, nous verrons en détail comment maximiser chacune des plateformes pour bâtir ou consolider votre « branding » personnel. Pour l’instant, voici une vue d’ensemble des principales plateformes et de leur utilité respective.
On peut les classer en trois grandes catégories en fonction de leur utilité. Tout d’abord, il y a les plateformes transactionnelles. Ce sont des sites qui vous permettront de partager vos CV (comme les banques de CV) et de soumettre votre candidature pour des postes qui vous intéressent (comme les sites d’emploi tels que Jobillico).
Ensuite, on retrouve les sites de dialogues. Il s’agit des réseaux professionnels (ex. : Linkedin et Viadéo), des réseaux hybrides (ex. : Google +) et des réseaux sociaux (ex. : Facebook)[1]. Comme le nom l’indique, ce sont des plateformes sur lesquelles on pourra échanger avec des représentants de l’employeur (comme des recruteurs) ou encore avec des employés qui nous parleront de leur expérience au sein de l’entreprise. Ces plateformes permettent également de s’informer sur les activités et les ambitions de l’entreprise.
Enfin, il y a les plateformes de rayonnement qui vous permettent de valoriser vos compétences et votre savoir-faire. Parmi celles-ci, on retrouve :
- Les réseaux de partage de contenu (ex. : YouTube, Pinterest, etc.) qui vous permettent par exemple de partager un porte-folio.
- Les blogues (ex. : Wordpress, Tumblr, etc.) qui vous permettent de partager votre expertise et votre point de vue sur les sujets qui vous passionnent.
- Les sites de type « Wiki » (ex. : Stackoverflow, GitHub, etc.) qui vous permettent de partager vos réalisations.
- Les CV en ligne (ex. : About.me, DoYouBuzz, etc.) qui vous permettent de bâtir un microsite pour vous présenter en tant que professionnel.
En conclusion
Même si vous ne contrôlez pas totalement votre réputation numérique puisqu’elle est tributaire de la perception des gens qui s’intéressent à vous, vous pouvez tout de même l’influencer en positionnant stratégiquement les messages clés qui vous définissent en tant que professionnel. Votre « branding » personnel vous appartient, à vous de jouer!
[1] Il faut être prudent avec les réseaux sociaux tels que Facebook, car on retrouve beaucoup de données personnelles que l’on ne souhaite pas nécessairement partager avec un employeur.
Par Didier Dubois et Émilie Pelletier