Procrastination en télétravail : comment y remédier?
Publié le 11 août 2022Voilà plus de deux ans que beaucoup d’entre nous ont commencé à faire du télétravail. La plupart des travailleurs au Canada n’étaient pas habitués à ce mode de travail et se sont souvent retrouvés livrés à eux-mêmes.
Il a donc fallu se créer une nouvelle routine de travail, s’aménager un espace convenable, s’habituer à être mal assis ou à manquer de matériel informatique, à travailler dans un environnement bruyant, en compagnie des enfants…
Ce sont tant de distractions que nous pouvons avoir en travaillant à la maison. Si on ajoute à cela la procrastination naturelle, ce sont des défis qui peuvent paraître insurmontables.
Dans cet article nous allons explorer les causes, les conséquences et les solutions simples à envisager contre la procrastination.
Ne vous sentez pas coupables
Bizarre, mais véridique : la procrastination semble être une pratique naturelle chez l’être humain. On se calme, ça ne veut pas dire qu’il faut absolument la cultiver. Quand nous allons fouiller dans l’humain, on trouve qu’il est conditionné parfois pour remettre ses tâches à plus tard.
Des études ont montré que la procrastination est un trouble émotionnel avant tout. Il est possible que les tâches que nous remettons à plus tard nous rendent malades, nous causent du stress et de l’anxiété, ou nous déconcentrent. C’est donc une forme de peur irrationnelle. Nous avons l’impression que le fait de ne pas faire telle ou telle chose peut immédiatement nous soulager et nous rendre heureux pour un temps.
C’est en repoussant nos sources de stress que nous avons l’impression de nous sentir mieux. Toutefois, ce sentiment est éphémère et le stress revient souvent assez vite, une fois que l’échéance réapparaît.
Les distractions : premières causes de la procrastination
Réseaux sociaux, écrans, bruits de l’extérieur, tâches ménagères en attente, enfants à la maison sont autant de facteurs de déconcentration. Les distractions liées au télétravail sont nombreuses et nous encouragent à procrastiner. Donc si vous êtes de nature à tout laisser à plus tard, vous avez dû remarquer que ça a augmenté avec le télétravail.
Limitez au maximum les sources de distractions et aménagez-vous du temps de travail bien défini. Tenez un agenda et tentez de vous y conformer au maximum. Le fait de vous créer une forme de discipline peut vous aider à faire le tri dans vos tâches et à mieux les programmer
Faites-vous confiance
Parfois, la procrastination est liée à un manque de confiance en soi. On manque de confiance, donc on retarde les tâches qui nous font peur et avec lesquelles nous ne nous sentons pas à l’aise. Plus tard, c’est un cercle vicieux qui se forme : peur, stress et sentiment de manque de confiance. Une division des tâches et un programme assez strict peuvent vous aider à surmonter cette peur et la procrastination qui en résulte.
Sinon, dites-vous que si vous êtes à votre statut au travail, c’est que vous avez les capacités et les talents nécessaires pour le faire et bien le faire. Ne vous ajoutez pas des sources de stress inutiles.
Divisez vos tâches
Selon vos habitudes de travail, vous avez certainement développé une capacité à mesurer le temps que vous consacrez à vos différentes tâches au travail. Essayez de les fractionner au maximum afin de limiter la sensation de fatigue et d’ennui liés à l’exécution des tâches.
L’envoi d’un courriel? On fait ça tout de suite si c’est court. La rédaction d’un rapport annuel? On divise ça en plusieurs fois. Une première pour les titres, une seconde pour les recherches et une troisième pour la rédaction et correction, etc.
Changez d’air
Pourquoi ne pas remettre à plus tard certaines tâches? Oui, ça semble ironique dit comme ça, mais sortir prendre une marche peut vous aider à mieux revenir travailler par la suite. C’est de la procrastination “utile”. Quand on se sent dépassés et surmenés, c’est souvent bon de prendre du recul, de faire une pause pour être plus concentré par la suite.
Donc, si vous constatez que vous avez passé une demi-heure à fixer votre écran sans rien produire, il est temps de se lever et de changer d’air.
Maintenez votre confort de travail
Vous sentez un inconfort à votre poste de travail? C’est normal, la routine du télétravail s’est installée et il est peut-être temps de mettre de la vie dans votre espace de travail. Des plantes, un cadre, des photos de famille et différentes décorations peuvent vous aider à apprivoiser votre nouvel environnement. Ainsi, vous serez capables de mieux vous concentrer.
N’oubliez pas de considérer l’ergonomie de votre espace de travail. Ce n’est pas parce que vous avez un beau bureau que vous en oubliez l’ergonomie. Quitte à vous débarrasser d’un meuble encombrant ou de tout autre objet qui prend trop de place, vous devez vous aménager un espace qui incite à la concentration et dans lequel vous vous sentez bien.
Pour finir…
La procrastination peut devenir plus difficile en télétravail du fait de l’isolement engendré par ce mode de travail. Une routine bien rodée et une meilleure division du travail peuvent vous aider à dépasser cette habitude.
Attention aux distractions qui peuvent vous coûter votre temps. Toutefois, ne laissez pas passer les distractions utiles pendant vos pauses. Sport, marche et toute autre activité cérébrale peuvent vous aider à mieux retourner travailler.