Quelques pistes pour simplifier vos réponses en entrevue!
Publié le 26 janvier 2015« Les employeurs nous demandent de leur nommer un salaire, je ne sais pas comment répondre à ça! »
Cela est une des nombreuses préoccupations soulevées par les participants lorsque le thème de l’entrevue est abordé en Club de recherche d’emploi. Inquiets de faire des erreurs et que leurs réponses soient jugées inadéquates par l’employeur, les chercheurs d’emploi veulent savoir comment répondre aux diverses questions épineuses afin d’atteindre leur objectif : l’obtention d’un emploi. Une bonne préparation aux questions d’entrevue permet d’augmenter la confiance en soi et le sentiment d’avoir davantage le contrôle de la situation. Une fois la tension diminuée, il peut même être possible d’éprouver un sentiment de satisfaction en entrevue. Cet article vous propose des pistes de réponses à quatre questions d’entrevue fréquemment posées.
« Parlez-moi de vous. »
En vous posant cette question, l’employeur veut tout simplement vous connaître davantage! Il pourrait s’agir de la seule question que l’on vous pose. Ainsi, il demeure primordial de bien la préparer afin que la description de vous-même soit des plus favorables. Généralement, cette question vous sera posée en début d’entrevue. Alors, il est important d’y inclure trois éléments généraux qui vous permettront de faire étalage de votre parcours professionnel : la formation, l’expérience et les aptitudes professionnelles. De plus, dans votre réponse, vous pouvez mentionner vos connaissances spécifiques reliées à l’emploi, par exemple les logiciels, les langues parlées et écrites, les cartes de compétence, etc. Cependant, il est fortement suggéré de ne pas s’étendre sur des sujets reliés à votre vie personnelle ou à des situations difficiles.
Piste de réponse proposée :
« Je possède une solide expérience à titre de réceptionniste. Dans mes emplois antérieurs, j’ai eu à accueillir et diriger la clientèle, gérer des appels téléphoniques, transmettre des renseignements, fixer des rendez-vous, saisir des données, classer des documents et des dossiers. Je maîtrise les logiciels Word, Excel et Outlook. Aussi, j’utilise efficacement Internet dans le cadre de mes fonctions. Dans mon dernier emploi, j’étais reconnue pour mon professionnalisme et ma courtoisie auprès de la clientèle. Au cours de mon cheminement professionnel, j’ai pu développer mon sens de l’adaptation afin de bien gérer les imprévus et, de ce fait, bien servir la clientèle. De plus, la plupart des employeurs pour qui j’ai travaillé ont régulièrement noté que je faisais preuve d’organisation dans mes tâches, car j’établissais efficacement mes priorités ».
Il importe donc de bien résumer votre parcours professionnel tout en effectuant des liens avec le poste offert. Normalement, cette réponse devrait se terminer par « … c’est ce qui m’amène ici ».
« Pour vous, qu’est-ce qu’un patron?»
Bien que cette question puisse sembler anodine, elle peut s’avérer être un piège pour certains candidats. En effet, il peut être facile d’énumérer en grande quantité les caractéristiques idéales que vous aimeriez retrouver chez un employeur! Attention toutefois de ne pas être trop exigeant! Rappelez-vous que vous intégrez une équipe de travail déjà en place. Ici, l’employeur veut évaluer si vous avez déjà eu ou avez des problèmes avec l’autorité. Afin de bien répondre à cette question, privilégiez vos expériences positives vis-à-vis de vos anciens patrons, clients, fournisseurs, professeurs ou responsables des stages. En fait, vous pouvez parler de personnes-ressources ou de chefs d’équipe.
Piste de réponse proposée :
« Pour moi, un patron est une personne-ressource qui pourra m’indiquer les mandats à réaliser. Ensuite, mon autonomie me permettra de m’acquitter efficacement de tâches, comme j’ai su le faire dans mes emplois antérieurs ». Vous pourriez même citer un exemple concret démontrant la relation professionnelle positive entre vous et votre ancien patron.
« Quel salaire désirez-vous? »
Cette question donne des maux de tête à bien des candidats! Il est cependant normal que l’employeur vous la pose. Généralement, cela lui permet d’évaluer si vos attentes salariales correspondent à son budget. Pour répondre à cette question, il vous faut démontrer de l’ouverture, car il vous sera plus facile de négocier une fois que vous serez embauché. Mentionnez une échelle assez large qui vous évitera d’être écarté pour une question de salaire, sans toutefois vous sous-évaluer. En évitant les demandes fermes, il vous sera possible de trouver un terrain d’entente au moment opportun. C’est à l’employeur d’aborder la question du salaire en premier. Avant de répondre, il vaut mieux que vous ayez eu l’opportunité de vous mettre en valeur. Généralement, ce type de question est abordé en milieu d’entrevue.
Piste de réponse proposée :
« J’ai pris le temps d’évaluer le marché en ce qui concerne cette question. Ne connaissant pas vos politiques de rémunération et compte tenu de mon expérience et de ma formation, j’aimerais avoir un salaire entre tant et tant. Toutefois, je suis flexible et je ne voudrais pas être mis de côté pour une question d’argent. Si vous m’embauchez, rassurez-vous, c’est avec plaisir que j’en discuterai vous ».
« Avez-vous des questions? »
Malheureusement, je constate que cette question est régulièrement escamotée par les chercheurs d’emplois. Démarquez-vous des autres candidats! Évitez toutefois de poser des questions relatives au salaire et aux avantages sociaux. Poser des questions pertinentes a pour effet de démontrer votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise. En revanche, les réponses de l’employeur peuvent vous éclairer davantage dans votre choix final, soit celui d’accepter ou non le poste. Il est possible de préparer le type de questions que vous aimeriez poser, par exemple la possibilité de prendre entente avec l’employeur afin d’effectuer un suivi ou pour connaître les prochaines étapes du processus. De plus, vous pouvez préparer des questions vous permettant de préciser certaines informations lues sur le site Internet de l’employeur. Voici quelques exemples de questions :
- « À quel moment prendrez-vous votre décision? Si je n’ai pas eu de vos nouvelles la semaine prochaine (en fonction de la réponse de l’employeur), puis-je vous rappeler vendredi en milieu de journée afin de faire le suivi de l’évolution de ma candidature? »
- « Est-ce qu’un programme de formation est mis en place pour les nouveaux employés? »
- « Pouvez-vous me fournir telle ou telle précision sur tel ou tel produit? »
- « Pouvez-vous me parler d’une journée type de travail concernant le poste offert? »
- « Je maîtrise bien la suite Office, pouvez-vous m’informer des logiciels que vous utilisez? »
- « Si vous m’embauchez, sur quel type de projet devrais-je m’attendre à travailler dès mon entrée en poste? »
En conclusion, une bonne préparation à votre entrevue d’embauche vous permettra de vous démarquer. Soyez prêt à répondre aux questions les plus fréquemment posées. L’honnêteté et la sincérité sont également les alliées de votre réussite en entrevue. Bien écouter les questions vous permettra d’être bref dans vos réponses. Évitez les sujets en lien avec votre vie personnelle ainsi que les informations négatives. Répondez uniquement à la question qui vous est posée! Impressionnez les employeurs par votre confiance et votre connaissance de leur entreprise. Par votre attitude positive et votre enthousiasme, n’hésitez pas à démontrer la contribution que vous pourriez leur apporter.
Bonne entrevue!
Par Julie Gosselin, conseillère en emploi