Quoi faire cet été avec votre bébé?
Publié le 27 juillet 2015Vous avez un bébé ou un jeune bambin ? Cet article est pour vous! Voici une liste d’idées d’activités intéressantes pour vous amuser cet été, que vous soyez en vacances ou non.
À l’extérieur
- Promenade : Sortez marcher avec votre petit, avec la poussette ou en porte-bébé, tôt le matin ou en fin de journée, lorsque la température est plus fraîche et agréable. Bonus : faites un peu d’exercice ou encore vos courses tandis que fiston fait sa sieste ou découvre le paysage.
- Cardio-poussette au parc : Vérifiez la disponibilité au centre communautaire, CLSC ou gym de votre quartier. Une belle activité sportive en compagnie d’autres mamans ou papas comme vous.
- Jeux d’eau, pataugeoires et piscines : Équipez-vous d’un chapeau et d’un t-shirt à protection UV, de petites sandales de plage, ainsi qu’une bonne crème solaire, et vous voilà fin prêt(e) pour des heures et des heures d’amusement avec votre enfant!
- Sortie au parc : Votre petit pourra glisser et se balancer dans les modules de jeux, jouer dans le sable (bac à sable) avec des sceaux, des tamis, des pelles, des entonnoirs. Vous pourrez aussi simplement vous asseoir dans l’herbe ou sur une couverture pour lire des histoires.
- Parc Safari, Zoo Ecomuseum, etc. : Planifiez une belle journée en famille! Piquenique et porte-bébé vous permettront d’en profiter et de bien vous amuser.
- Le parc aquatique (Bromont, Mont St-Sauveur, Village Vacances Valcartier): Pour les petits et les plus grands, il s’agit assurément d’une belle sortie agréable en famille.
- Visite d’une ferme : Des heures de plaisir pour vos petits qui découvriront les animaux!
- Cueillette de fraises, de bleuets ou d’autres fruits : Toute la famille se régalera et s’amusera!
- Les festivals d’été à Montréal, Québec et un peu partout au: Horaires et programmations à vérifier.
Il pleut ? Pas de panique!
- Bibliothèque : Avez-vous pensé à l’heure du conte à la bibliothèque de votre quartier?
- Cinéma-bébé : Certains cinémas offrent des séances en matinée ou en début d’après-midi. Le son est réduit afin de ne pas nuire aux tympans des jeunes enfants et vous disposez de tables à langer. Vérifiez les horaires des cinémas.
- Sortie au musée, au Biodôme, au Jardin botanique, etc. : Certains musées offrent des événements intéressants comme le musée McCord à Montréal qui ouvre ses portes aux parents et poupons les derniers mercredis du mois pour des activités spéciales.
- Les centres d’achats : Sans nécessairement vous ruiner dans les magasins, vous pourrez profiter des aires de jeux de style McDonald, de salles d’allaitement et de tables à langer. Que de plaisir pour vos enfants!
- Cafés et restaurants : Certains cafés et restaurants accueillent volontiers les parents et les bébés en offrant un menu intéressant, des cafés-rencontres, des jeux,etc.Le Céramic Café (et ses plusieurs succursales), entre autres, vous suggère les mercredis parents-poupons.
- Yoga postnatal et cours de mise en forme avec bébé : Vérifiez les horaires et les disponibilités sur le site de la Fédération Francophone de Yoga, les centres communautaires et YMCA.
- Piscine intérieure : Cours d’aquabébé, d’aquapoussette, etc.
- Activités intéressantes aux 3 succursales du Petit Gym : Cours parent/enfant pour les enfants de 4 mois à 3 ans.
Pour passer un bel été, il faut bien planifier, calculer son budget et évaluer nos possibilités, mais, surtout, il faut éviter le syndrome de la culpabilité! L’organisation et le soutien de votre village seront la clé du succès de votre été. Vivez pleinement chaque moment et vous serez plus heureux!
Bon été!