La règle de trois de l’entrevue

La règle de trois de l’entrevue Publié le 3 mai 2016 Par

Vous venez d’obtenir une entrevue! Enfin une chance pour vous de faire valoir vos compétences auprès d’un employeur! Vous sentez alors votre niveau de stress monter d’un cran. Que faire pour vous sentir plus en contrôle face à la situation? Voici trois règles qui vous permettront de mieux préparer votre rencontre et de vous sentir plus confiant face à cette étape importante du processus d’embauche.

Règle 1 : La motivation

Pour plusieurs employeurs, préparation rime avec motivation! Ils apprécient en effet les candidats qui sont bien préparés à répondre à leurs questions et qui connaissent leur entreprise.

Outre la préparation, le recruteur évaluera votre intérêt pour le poste à partir d’autres critères.

Votre présentation personnelle :

  • Ayez les cheveux bien coupés et coiffés;
  • Même chose, messieurs, pour la barbe et la moustache. Assurez-vous qu’elles sont fraîchement rasées ou bien taillées;
  • Mesdames, portez un maquillage discret;
  • Adaptez votre tenue vestimentaire à votre domaine professionnel et au poste convoité. Cependant, portez toujours des vêtements classiques, propres et bien repassés. Cela signifie que vous devez éviter les accessoires « dernier cri » ou trop « clinquants »;
  • Évitez le parfum ou mettez-en très peu;
  • Évitez aussi de boire un café ou de fumer juste avant l’entrevue.

Les employeurs voient également l’intérêt d’un candidat au soin qu’il apporte à l’organisation de la rencontre :

  • Ayez en main le nom et le titre professionnel de la personne rencontrée;
  • Assurez-vous d’avoir l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise;
  • Connaissez le trajet et le temps requis pour vous y rendre;
  • Arrivez de 10 à 15 minutes avant votre entrevue;
  • Ayez dans un porte-document des copies de votre curriculum vitæ et de vos cartes de présentation ainsi que vos références et vos lettres de recommandation;
  • Il est également utile d’avoir une copie de l’affichage du poste et des documents ayant servi à votre préparation;
  • Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à apporter une bouteille d’eau, un carnet de notes et un crayon.

Règle 2 : La transférabilité

Aucun emploi n’est absolument identique à un autre! L’entrevue est une occasion de convaincre l’employeur que ce poste vous convient parfaitement. Afin d’évaluer la transférabilité de votre expérience, de vos compétences et de vos qualités professionnelles, le recruteur peut, par exemple, vous demander : « Pourquoi devrait-on vous embaucher plutôt qu’un autre candidat? », ou encore « Comment votre profil professionnel vous prépare-t-il à occuper ce poste au sein de notre entreprise? ».

Comment répondre à ce type de questions?

Il s’agit d’un exercice qui demande temps et réflexion. Vous devez établir des liens entre votre formation, votre expérience, vos compétences (savoir-faire et savoir-être) et le poste convoité dans l’entreprise.

Afin de faire valoir votre profil professionnel, il est important de bien connaître les tâches et les exigences du poste. Surlignez les éléments de l’affichage ou de la description de poste que vous pouvez mettre en lien avec votre propre formation, votre expérience et vos aptitudes. Vous pouvez également recueillir de l’information auprès d’une connaissance qui occupe un emploi similaire au sein de l’entreprise ou dans une autre organisation ayant la même vocation. Pour compléter l’exercice, vous devez appuyer vos éléments de réponse à l’aide d’exemples concrets.

Il est aussi important de bien connaître l’entreprise. Vous pouvez visiter son site internet pour en apprendre davantage sur l’historique, la mission et les valeurs, les produits et les services, la structure organisationnelle, la concurrence et le secteur d’activité économique, etc. Les rapports annuels, les brochures et les campagnes publicitaires constituent d’autres sources d’informations intéressantes.

Règle 3 : L’intérêt

À la fin d’une entrevue, l’employeur demande habituellement si vous avez des questions. Détrompez-vous! L’entretien d’embauche n’est pas terminé. Posez des questions! D’une part, vos choix de questions révèlent une information précieuse au sujet de vos priorités, de vos champs d’intérêts et de votre personnalité. D’autre part, la manière dont vous les posez permet au recruteur d’évaluer l’organisation de votre pensée et vos habiletés communicationnelles. En d’autres mots, il est très important de préparer et de choisir judicieusement deux à trois questions qui montrent votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise. Vous pouvez également interroger l’employeur sur les prochaines étapes du processus d’embauche ou sur la possibilité pour vous d’effectuer un suivi. Évitez de questionner l’employeur sur le salaire ou les conditions de travail.

Voici deux exemples de questions :

« Si je suis embauché pour le poste, quels seront les principaux dossiers qui me seront confiés? »

« À quel moment pensez-vous prendre une décision? Est-ce qu’il est possible pour moi de faire un suivi de mon dossier de candidature? Puis-je vous rappeler mardi en fin de journée (en fonction de la réponse de l’employeur)? »

Bon succès lors de votre entrevue!

 

Par Karine Boutin, conseillère en emploi

Nous créons le match parfait!

Jobillico vous propose les meilleurs emplois qui correspondent à votre profil."

Importe ton CV