Rendez-vous cardio!
Publié le 18 juin 2015Tôt le matin, tard le soir ou sur l’heure du midi ? Pas évident de maintenir un équilibre entre famille, métro, boulot, dodo, bobo, cardio et les saines habitudes de vie lorsqu’on est toujours en sixième vitesse. Pourtant, il est très sain de vouloir intégrer l’activité physique à notre quotidien. Attention : je ne prétends pas que c’est facile, mais bien réalisable!
L’entraînement matinal
Après une nuit de sommeil, notre température corporelle est plus basse. Les muscles sont encore endormis et les stocks de glycogènes sont au plus bas. Autrement dit, faire du sport le matin revient directement à piger l’énergie dans les réserves : voilà un avantage pour tous ceux et celles qui veulent perdre quelques livres avant la saison du bikini et de la plage!
Autre avantage : paradoxalement, faire du sport le matin vous donne un maximum d’énergie. C’est ce que l’on appelle le « réveil musculaire », car activer vos muscles vous rendra dynamique, et ce, pour toute la journée. De plus, vous lever 30 à 60 minutes plus tôt uniquement pour faire du sport, alors que tout le monde dort encore, vous permettra aussi de travailler votre force de caractère. Si vous avez la chance d’aller au boulot en vélo, let’s go!
Ma séance du matin : Je vous conseille de commencer par une trentaine de minutes de course ou de vélo (à l’extérieur, c’est toujours plus agréable!) ou une heure de piscine suivie de 30 à 40 minutes d’exercices au sol. Votre douche et votre déjeuner seront des plus appréciés.
L’entraînement du midi
Si vous pouvez vous permettre de faire de l’activité physique sur votre heure de dîner, profitez-en. Malheureusement, la plupart des entreprises ne donnent pas assez de temps ou n’ont pas les installations nécessaires.
Pourtant, faire du sport le midi présente de nombreux avantages. Avant tout, cela permet de faire une véritable pause en plein milieu de la journée, de détendre le corps et d’aérer l’esprit, et ainsi d’être plus productif et plus efficace pour le reste de la journée.
De plus, le corps est beaucoup plus performant le midi que le matin. Il est plus réceptif à l’effort. Les adeptes de sports d’endurance, s’ils en ont le temps, pourront faire une séance longue et/ou intense d’activité physique. Il y a néanmoins une limite d’intensité à ne pas dépasser, car un coup de fatigue en début d’après-midi peut vite survenir.
L’heure du midi est surtout l’occasion parfaite pour pratiquer un sport de groupe ou entre collègues. Montez-vous une équipe de badminton, un club de course, un cours en groupe dans un centre d’entraînement ou même directement au bureau. Joignez l’utile à l’agréable, car cela permet aussi de renforcir l’esprit d’équipe.
Ma séance du midi : Club de course ou séance de cours en groupe. Je varie les plaisirs pour briser la routine!
L’entraînement de soir
Faire du sport le soir, c’est avant tout l’occasion d’évacuer le stress accumulé dans la journée. Mais c’est surtout l’occasion de réaliser vos séances d’entraînement les plus intensives. Dans le pire des cas, vous vous effondrerez dans votre lit une fois revenu chez vous. Les performances physiques augmentent de 5 à 10 % en fin de journée : c’est le moment de dépenser toute l’énergie qu’il vous reste. Se motiver après une dure journée est parfois difficile, mais quelle satisfaction une fois l’entraînement terminé!
Ma séance du soir : Je suis une adepte des séances du soir. C’est toujours à ce moment que je place mes entraînements les plus intenses! Que ce soit de la course, du vélo ou de la natation, j’opte pour du volume ou de forts intervalles.
Matin, midi ou soir? Conseil : variez les trois entraînements selon votre horaire. Vous assurerez ainsi une meilleure constance et augmenterez vos chances d’atteindre vos objectifs.
Bon entraînement!