Test psychométrique : 5 astuces pour le réussir et vous démarquer
Publié le 22 décembre 2022Vous stressez à l’idée de passer un test psychométrique? C’est normal! Surtout les premières fois. Rassurez-vous, à la fin de cet article, vous en saurez plus sur ce test et sur les façons de bien répondre à un questionnaire psychométrique. On peut d’ores et déjà vous dire que la première astuce, c’est de rester soi-même. Pour commencer, une question s’impose :
Qu’est-ce qu’un test psychométrique et à quoi ça sert?
Un test psychométrique permet grâce à des questions précises de renseigner sur les forces d’un candidat et d’évaluer son degré de correspondance à un poste précis.
Il ne faut pas confondre un test psychométrique avec un tact test. Contrairement au tact test, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questionnaires psychométriques.
Lors d’un tact test, la personne se décrit dans le cadre de situations de travail, alors que pour un test psychométrique, le répondant décrit son comportement à travers des questions liées à des facteurs de personnalité adaptés à la réalité de l’employeur. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Il existe trois types d’examens psychométriques :
- Les examens psychométriques, avec ou sans connaissance en RH.
- Les évaluations psychométriques qui demandent des connaissances en RH et une formation complète avant d’être utilisés.
- Les questionnaires psychométriques qui sont utilisés que par des psychologues.
Qu’est-ce qu’on évalue pendant un test psychométrique?
Les tests psychométriques comptent 50 questions qui regroupent les exigences des recruteurs concernant un poste à pourvoir. Ces évaluations mesurent généralement 5 points essentiels :
- La fiabilité
- La maîtrise de soi
- Le souci des autres
- La sociabilité
- L’esprit d’innovation
À quoi ressemble un test psychométrique?
Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble un test psychométrique, nous avons sélectionné un exemple de questionnaire psychométrique pour le recrutement, à savoir notre test des 5 facteurs de la personnalité. Cette évaluation psychométrique a été développé en partenariat avec Psychometrics Canada. Voici un bref aperçu :
Types de tests psychométriques
Il existe de nombreux types de tests psychométriques. Chacun de ces questionnaires explore une partie de la personnalité des candidats. Les réponses sont croisées avec les exigences des recruteurs. On en a choisi trois :
- Le « Test METTL » qui a pour objectif de comprendre les aspects cruciaux de la personnalité humaine.
- Le « Test Atman » pour tirer le meilleur de vos potentiels collaborateurs.
- Le « Test des 5 facteurs de la personnalité« , développé par notre partenaire Psychometrics Canada qui a pour objectif de prendre les meilleurs décisions de recrutement.
Voici à présent 5 astuces qui vous aideront à réussir votre évaluation psychométrique. Notre partenaire Psychometrics Canada nous a aidés à vous confier quelques astuces. Ce n’est pas un entraînement, mais des attitudes qui vous aideront à passer outre ces évaluations.
1 – Soyez honnête
Vous êtes de nature stressé ? Un joueur d’équipe? Un solitaire efficace ? Vous préférez avoir votre propre routine au travail ? Ou acceptez-vous d’avoir des journées qui ne se ressemblent pas ? Ces traits de caractère, entre autres, permettent à l’employeur de mieux cerner votre style de travail. Par ailleurs, c’est aussi utile pour votre bien. Si le courant ne passe pas, tout le monde est perdant. Les évaluations psychométriques révèlent vos forces, y compris celles que vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de montrer au cours du processus de recrutement.
Sur ce point, notre partenaire de chez Psychometrics Canada pense que les employeurs utilisent les évaluations psychométriques pour en apprendre davantage sur vous, au-delà de ce qu’ils peuvent déduire pendant les entrevues.
2 – Prenez votre temps
Mais pas trop ! Même s’il n’y a pas de limite de temps, on vous conseille vivement de donner la première réponse qui vous semble naturelle. Réfléchir longtemps avant de répondre pourrait indiquer un éventuel manque d’assurance.
3 – Concentrez vous sur vos propres pensées
Pas dans celles de votre employeur. Il est prouvé que les candidats réussissent moins bien à obtenir l’emploi lorsqu’ils essaient de deviner les qualités que l’employeur recherche.
4 – N’ayez pas peur d’échouer
On dit souvent que la première intuition est la bonne, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans un test psychométrique. Donnez la première réponse qui vous vient à l’esprit.
5 – Restez concentré
Par souci de fiabilité, il n’est pas possible de changer vos réponses après les avoir sauvegardées. Par contre, vous pouvez envoyer le même test à plusieurs employeurs, tout comme vous pouvez refaire le test pour une autre entreprise. On vous laisse toujours le choix!
Pour résumer, bien remplir un test psychométrique permet à votre éventuel employeur de mieux savoir si vous correspondez à son cadre de travail.