Fonction RH et marketing dans le même panier!
Publié le 17 novembre 2014Dans bon nombre d’organisations, la fonction RH et le marketing font parties d’équipes bien distinctes, qui n’ont que très peu d’interactions. Cependant, de plus en plus d’entreprises tentent de se détacher du paradigme selon lequel le marketing se doit uniquement de supporter les efforts de ventes et le développement d’affaires auprès des clients externes. Avec le contexte sociodémographique actuel, la mobilité grandissante des travailleurs et l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail, les entreprises doivent s’intéresser aux clients internes, autrement dit les employés et, par extension, les candidats potentiels, représentant bien souvent les futurs employés d’une entreprise.
Les compétences des professionnels du marketing combinées à celles des professionnels en ressources humaines et en recrutement assurent aux organisations un positionnement en tant qu’employeur de choix et le développement d’un discours stimulant afin de séduire et d’attirer les candidats, puis de retenir et de fidéliser les employés. En plus de jouer un rôle central dans la consolidation des initiatives mises de l’avant, les employés représentent de précieux ambassadeurs pour l’entreprise ainsi que d’importants contributeurs dans la diffusion de sa marque, qui réussira ou non à séduire les candidats potentiels. Avec l’avènement des médias sociaux, l’implication des employés dans le rayonnement de l’entreprise s’avère vitale et cela passe nécessairement par une collaboration entre la fonction RH et le marketing.
Pourquoi jumeler le recrutement et les ressources humaines avec le marketing?
D’un point de vue stratégique, la proximité des équipes du recrutement, des ressources humaines et du marketing assure l’atteinte d’un important objectif d’affaires pour toute entreprise : assurer la satisfaction des clients internes et externes. D’un point de vue humain, cette proximité entre lesdites équipes assure le développement d’une collaboration et d’une synergie non négligeable. La communication ouverte et la transparence entre les départements favorisent les échanges, en plus de stimuler la créativité et l’innovation pour ainsi permettre à l’entreprise de se démarquer dans son marché.
Tandis que les professionnels RH apprennent à adapter leur langage et leur communication auprès des candidats et des employés, les professionnels du marketing deviennent de plus en plus stratégiques, en étant impliqués de près dans différents projets et initiatives internes. Il est possible de recenser des exemples concrets de cette collaboration par des affichages de postes plus stimulants et attrayants pour les candidats, ou encore le déploiement de campagnes de recrutement web innovantes et bien orchestrées.
C’est ainsi que les professionnels du recrutement et du marketing sont amenés à travailler conjointement afin d’établir des mesures et définir les meilleures sources de recrutement selon les profils de postes ou le type de candidats recherchés. Par ailleurs, le marketing doit s’assurer de collaborer avec les ressources humaines et le recrutement pour obtenir une compréhension pointue des profils recherchés dans le but de créer des campagnes qui sauront attirer les candidats ciblés.
Un mot sur le marketing RH
Développé dans les années 80, le marketing RH est une démarche marketing appliquée aux ressources humaines. En se penchant sur la question, on constate rapidement différents parallèles observables entre les clients internes et externes. Tandis qu’on parle de développement d’affaires et de conquête de nouveaux marchés à l’externe, on parle plutôt d’attraction, de gestion et de guerre des talents lorsqu’on considère les clients internes.
Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, la collaboration entre les professionnels RH et ceux du marketing demeure essentielle, notamment lorsqu’on parle des enjeux de la marque employeur. Les projets de marque employeur misent sur la collaboration des professionnels en ressources humaines, en recrutement et en marketing pour assurer à une entreprise de se positionner en tant qu’employeur de choix auprès des bassins de candidats potentiels.
Une collaboration au service des clients internes de l’entreprise
Le marketing ne doit plus être perçu comme une discipline ne servant qu’à vendre des produits, des solutions ou des services aux clients externes. Il doit évoluer et s’adresser aux clients internes, qui demeurent tout aussi importants pour l’entreprise. Par ailleurs, une cohérence entre les actions du recrutement et des ressources humaines assure une continuité entre l’expérience candidat, véhiculée dans le processus de recrutement, et l’expérience en emploi, qui est soutenue par les pratiques en ressources humaines de l’entreprise. Le recrutement et les ressources humaines doivent collaborer afin de faire vivre la promesse employeur de l’entreprise. Les professionnels RH doivent également adapter leur discours afin de perpétuer l’opération séduction auprès des employés et des candidats potentiels.
Le marketing RH assure ainsi la mise en place de nouvelles façons de faire pour optimiser le processus de recrutement et l’efficacité des ressources humaines.