Savoir-faire, savoir-être et savoir … se connaître!
Publié le 3 septembre 2015Dans l’exercice de mes fonctions de conseiller en emploi, je trouve toujours intéressant de me pencher sur le cheminement du chercheur d’emploi à travers les différentes étapes de ses démarches, le seul et unique but étant de se réinsérer dans le marché du travail. Si, pour la plupart, cette situation est synonyme de réintégration rapide par des démarches de recherche d’emploi, pour d’autres, cette même période peut être vécue tout autrement. En effet, elle peut être perçue comme un temps d’arrêt propice pour entreprendre un changement face à ses objectifs de carrière ou simplement pour mettre à jour certaines connaissances qui se sont endormies au cours des dernières années, et ce, dans le but de présenter une candidature plus attrayante aux yeux des employeurs potentiels.
[jb_shortcode_formulaire title="M'inscrire à l'infolettre" lang="fr" button-name=="Envoyer"]
Néanmoins, il est important de se rappeler que l’ensemble de ces actions possibles n’est pas toujours garanti d’un résultat escompté par le chercheur d’emploi. L’obtention d’un travail peut être une tâche rigoureuse demandant de l’initiative, de la patience et de l’organisation. Par conséquent, dans le but de favoriser les chances de succès, on suggère que ces actions soient d’abord précédées d’une réflexion permettant à l’individu d’effectuer une prise de conscience de ce qu’il désire obtenir comme emploi.
Le point de départ pour parvenir à une recherche fructueuse devrait s’établir à partir de la capacité d’introspection de l’individu, dont le but est d’avoir une bonne connaissance de soi.
Que ce soit par la réalisation d’exercices ou d’une réflexion, l’objectif de la connaissance de soi est de permettre à la personne de bien se définir, de bien se reconnaître dans ses forces et dans ses limites, dans le but d’éviter qu’elle ne se perçoive pas comme une parfaite inconnue. Ainsi, plus l’autoportrait est détaillé et précis, plus le chercheur d’emploi aura de la facilité à identifier ce qu’il recherche comme emploi et mettre de côté ce qui pourrait moins l’intéresser.
Le bilan de carrière : un outil adapté à la réflexion
Parmi les stratégies fréquemment choisies par les individus pour améliorer leur connaissance de soi, on y retrouve la rédaction d’un bilan de carrière qui leur permettra de placer en avant-plan des données pertinentes concernant la personnalité, l’expérience professionnelle ainsi que les compétences. Voici quelques thématiques sur lesquelles l’individu devrait s’arrêter afin d’obtenir une meilleure connaissance de lui-même :
Le savoir-être
Ce type de savoir réfère directement aux principales qualités de l’individu qui orientent ses actions dans le cadre de son travail et qui reflètent sa personnalité. Pour un chercheur d’emploi, il n’est pas toujours évident de savoir identifier ses propres traits de personnalité. Ce n’est pas un thème sur lequel un individu réfléchit fréquemment dans la vie de tous les jours ou lorsqu’il exerce un travail. Et pourtant, il aurait avantage à s’y pencher plus régulièrement, car les employeurs s’attardent sur ce sujet lors des entrevues d’embauche dans le but de mieux connaître les aptitudes personnelles du candidat. La reconnaissance par les pairs, les lettres de recommandation ainsi que les résultats d’une évaluation de rendement peuvent être quelques outils pertinents à utiliser pour aider le chercheur d’emploi à trouver des éléments de réponse.
Le savoir-faire
Ce type de savoir est directement lié aux habiletés, aux capacités qu’un individu a déjà su démontrer dans le cadre d’une activité professionnelle, d’une tâche ou d’une réalisation et qu’il aimerait retrouver dans un prochain emploi. Cependant, il n’est pas juste question d’identifier des compétences spécifiques liées à une seule et unique carrière, mais bien de considérer l’ensemble des compétences développées dans le cadre de l’historique professionnel de l’individu et pouvant être utiles à l’emploi. Nous parlons ici des compétences transférables. En identifiant ses compétences, le chercheur d’emploi se donne la chance de prendre conscience de l’importance de son rôle sur le marché du travail et de préciser le champ d’action de son prochain emploi. Pour ainsi dire, en mettant l’accent sur ses forces, le chercheur d’emploi désire atteindre un certain niveau d’épanouissement sur le marché du travail.
Les valeurs
Ce thème est probablement l’un des plus importants à aborder lors de la production d’un bilan de carrière. Les valeurs sont au cœur de la vie de chaque individu et elles ont un impact dans la précision d’un objectif de carrière. Ce sont des forces, des courants intérieurs qui poussent à agir et qui orientent l’ensemble de nos décisions, et celles impliquées dans la recherche d’emploi ne font pas exception. L’individu doit être en mesure d’identifier ses principales motivations à retourner sur le marché du travail. Est-ce l’argent, le prestige, le pouvoir, la reconnaissance d’autrui, la contribution à une équipe de travail ou tout autre facteur qui le stimule à intégrer le marché du travail? Les employeurs offrent une panoplie de possibilités professionnelles dans des entreprises toutes différentes les unes des autres. Il est de la responsabilité du chercheur d’emploi d’être attentif à ses propres valeurs et de s’assurer que celles-ci correspondent à celles de l’entreprise.
En employabilité, on met souvent l’accent sur la préparation lorsque l’on intervient avec un client concernant son entrevue. Cependant, lorsque l’on regarde tout le travail nécessaire à effectuer lors de la précision d’un plan de carrière, nous sommes en mesure de constater que la préparation est présente, et ce, dans l’ensemble du processus de réinsertion en emploi.