Parce que le travail fait partie de la vie
Publié le 30 mars 2016Il y a quelques années, le gouvernement a établi une norme en ce qui a trait à la conciliation travail-famille. Cette norme vise « la recherche d’un équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale ». À la lecture de cette définition, on est en droit de se demander quelle est la notion de la famille en 2016. Est-ce que l’employé célibataire aura droit aux mêmes avantages?
Dans l’air du temps
Certaines entreprises offrent maintenant des mesures de conciliation travail-vie personnelle. Il s’agit d’une extension de la conciliation travail-famille qui inclut aussi les gens qui n’ont pas d’enfant et qui souhaitent trouver l’équilibre dans leur vie. C’est dans l’air du temps.
À preuve, au cours de sa récente visite à la Maison-Blanche, notre premier ministre Justin Trudeau a démontré sur toutes les tribunes et à travers tous les médias traditionnels et les réseaux sociaux à quel point la conciliation travail-vie personnelle est importante. Monsieur Trudeau était en effet accompagné de sa femme, de sa mère et de ses enfants pendant ses quelques jours à Washington. Ces images étaient éloquentes, comme celle de son père, Pierre Elliott Trudeau qui, lorsqu’il était premier ministre, avait fait de même avec Justin et ses deux frères. Pas étonnant que son fils perpétue aujourd’hui la tradition, car il en connaît bien les bénéfices.
Mais quels sont les avantages de choisir un employeur qui applique une politique de conciliation travail-vie personnelle et qui véhicule des valeurs qui correspondent aux vôtres? Les voici :
- Meilleur sentiment d’accomplissement dans votre vie personnelle
- Moins de problèmes de santé liés au stress et à l’anxiété
- Meilleur rendement au travail, meilleure concentration
- Sentiment d’être important aux yeux de l’employeur
- Relation de confiance envers l’employeur et dans sa vie en général
Et pour l’employeur, les avantages ne sont pas pour autant négligeables :
- Meilleur engagement de ses employés
- Réduction des coûts (absences, retards, maladie, etc.)
- Amélioration de l’image de l’entreprise
- Meilleure valeur sur le marché pour attirer de nouveaux employés
- Diminution du taux de roulement du personnel
Finalement, tout le monde y gagne!