Vacances de la construction 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Publié le 14 novembre 2024Qu’est-ce que les vacances de la construction?
Les vacances de la construction, c’est une période de deux semaines durant laquelle la quasi-totalité des travailleurs sur les chantiers de la construction au Québec bénéficie d’un congé obligatoire.
Ces deux semaines commencent lors des deux derniers dimanches du mois de juillet de chaque année.
Les dates des vacances de la construction en 2025
Pour cette année, les vacances d’été de la construction auront lieu du 20 juillet au 2 août 2025 inclusivement. Ainsi, la majorité des chantiers cesseront partout dans la province.
Plus tard dans l’année, tous les chantiers devront être fermés durant deux semaines à la période des fêtes, soit du 21 décembre 2025 au 3 janvier 2026.
Quelle est l’histoire de ces vacances?
Pour tout savoir, il faut remonter à l’année 1970. Cette année-là, le gouvernement de l’époque avait mis en place les vacances de la construction à la demande des syndicats.
L’objectif était que la période d’arrêt des chantiers soit la même pour tous.
Dans le domaine de la construction résidentielle, il faut savoir que chaque entreprise a le droit de s’entendre avec ses travailleurs pour arrêter une date de vacances.
Les vacances de la construction sont-elles payées?
La réponse est oui. Ces vacances sont payées et considérées comme des congés payés obligatoires.
Voici la façon dont ça fonctionne :
La Commission de la Construction du Québec reçoit chaque mois de la part des employeurs les indemnités de congés annuels obligatoires. Cela comprend aussi les jours fériés et les journées de congé maladie. Au total, ces montants représentent 13% des salaires gagnés chaque semaine par les ouvriers de la construction.
Ces 13% sont répartis de la façon suivante :
- Congés annuels : 6%
- Jours fériés chômés : 5.5%
- Congés maladie : 1.5%
La CCQ verse aux salariés ces indemnités deux fois par an.
Quand est-ce que les congés sont payés?
Deux possibilités existent pour le paiement des congés de la construction :
- Pendant les huit derniers jours du mois de juin pour les montants crédités entre juillet et décembre de l’année qui précède.
- Dans les huit derniers jours du mois de novembre pour les montants crédités entre janvier et juin de la même année.
Voilà, maintenant vous savez tout sur les vacances de la construction au Québec. C’est souvent la période de l’année durant laquelle les Québécois aiment partir en vacances. C’est aussi la période durant laquelle il est difficile de trouver une place dans un hébergement touristique. Pour cette raison qu’il faut toujours s’y prendre à l’avance quand on réserve nos vacances.