Comment arrimer vos outils de communication à votre stratégie de communication interne?
Publié le 16 mars 2015Le monde du travail dans lequel nous évoluons accélère à une vitesse folle. Les enjeux organisationnels poussent les entreprises à constamment s’adapter pour optimiser leurs processus et gagner en efficacité et en productivité. Une des préoccupations majeures pour les entreprises dans cette évolution englobe toutes les questions liées à la communication. Avec la popularité croissante du télétravail et la dispersion des bureaux sur le plan géographique, les entreprises n’ont guère d’autres choix que de revoir et d’adapter leur stratégie de communication interne pour rallier leurs employés autour d’une vision commune.
Plusieurs outils sont maintenant disponibles et accessibles aux entreprises afin de leur permettre d’optimiser leur communication externe, mais également afin de soutenir leurs canaux de communication interne.
1) Le site web : uniquement une vitrine externe pour l’entreprise?
Le site web d’une entreprise est souvent considéré comme une vitrine externe pour les clients et les investisseurs. Cependant, il ne faut pas oublier que les employés le consulteront également. Dans les entreprises de moyennes et de grandes tailles, où il y a bien souvent plusieurs ramifications, le site web peut représenter une source importante d’informations pour les employés, surtout en l’absence d’un intranet.
La section «Carrières» est bien souvent l’une des sections les plus visitées sur le site web d’une entreprise. Les employés la consulteront pour demeurer à l’affût des différentes opportunités au sein de l’entreprise. Soutenus par un programme de référencement à l’interne, les employés peuvent également être encouragés à partager les offres d’emploi dans leur réseau de contacts.
Le site web doit être à l’image de l’entreprise et fidèle à ce qu’elle offre au niveau de ses produits, services et solutions. Par ailleurs, le site web doit également s’assurer de demeurer cohérent dans la diffusion de la promesse employeur de l’entreprise pour éviter de porter atteinte à sa crédibilité auprès des employés. Une entreprise ne peut se vanter des avantages qu’elle ne peut offrir à ses employés.
2) L’intranet : un incontournable dans votre stratégie de communication interne
L’intranet regroupe bien souvent une partie de l’information que l’on retrouve sur le site web d’une entreprise, tout en ayant un discours adapté pour un public «employé». Le principal défi d’un intranet est de réussir à stimuler l’intérêt auprès des employés, et ce, dans une perspective de long terme. Parmi les avantages de cet outil, on retrouve la diminution d’envoi de courriels, la centralisation de toutes les informations pertinentes destinés aux employés à un seul et même endroit, sans compter la création d’un espace voué à l’échange, permettant ainsi la formation d’une ou de plusieurs communautés d’intérêts et d’expertise.
Un intranet doit vivre et continuellement évoluer. Contrairement au site web qui peut se permettre d’évoluer à une vitesse «moins élevée», l’intranet doit fournir de l’information aux employés en temps presque réel. Il peut devenir une importante plateforme d’échange, de formation et de collaboration pour les employés. Du temps, des efforts et des ressources doivent être dédiés au maintien de ce précieux outil de communication.
3) Un mot sur les réseaux sociaux d’entreprise
Pouvant être greffé ou non à l’intranet, le réseau social d’entreprise a comme but de favoriser les échanges en temps réel entre les employés. Globalement, le réseau social d’entreprise regroupe les fonctionnalités de la messagerie instantanée et du partage de documents. Bon nombre de plateformes, telle Yammer, existent actuellement dans le marché.
4) Les blogues internes et externes ou comment faire rayonner l’expertise de l’entreprise
Pertinent autant à l’interne qu’à l’externe, le blogue permet aux entreprises de faire valoir leur expertise. Plus encore, en faisant collaborer directement les employés, le blogue permet de faire rayonner la marque employeur d’une entreprise à l’externe et d’en consolider le positionnement à l’interne. En plus de permettre à une entreprise et à ses employés de se positionner en tant qu’experts dans leur industrie, le blogue externe permet de transmettre des nouvelles de toutes sortes sur l’organisation.
En ce qui concerne le blogue interne, qui s’adresse principalement aux entreprises de grande taille, il peut devenir un canal de communication important pour véhiculer les nouvelles, la vision et les valeurs de l’entreprise en plus de favoriser un rapprochement entre la direction et les employés.
5) Les médias sociaux : pour les clients, les investisseurs, les candidats ET les employés
Les médias sociaux s’adressent autant aux clients, aux investisseurs, aux partenaires, aux candidats potentiels qu’aux employés actuels d’une entreprise. Le choix des médias sociaux n’est pas toujours évident. Pour une entreprise faisant directement affaire avec des consommateurs, c’est-à-dire dans un contexte B2C (business to consumers), une page Facebook animée régulièrement peut s’avérer pertinente tandis que pour une organisation évoluant dans un contexte B2B (business to business), LinkedIn peut représenter un média social plus approprié pour assurer un rayonnement de l’entreprise.
Pour s’adresser aux employés, il est souvent conseillé de se tourner sur des médias sociaux plus «grand public», comme Facebook. Globalement, peu importe le ou les médias sociaux choisis dans votre stratégie de communication, la clé du succès reposera sur la génération de contenu qui réussira à attirer, séduire et intéresser votre public ainsi que vos employés.
Bien que la communication externe demeure importante pour rejoindre les clients actuels et potentiels d’une entreprise, la communication interne est essentielle pour mobiliser les employés et ainsi contribuer à la performance de l’entreprise.