Description
Le CISSSMC, c'est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l'épanouissement de ses 13 000 employés et 800 médecins. Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d'une quarantaine d'installations, dont l'Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l'Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, une maison des aînés, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.
Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d'être un milieu d'apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l'Université de Sherbrooke et son lien d'affiliation avec l'Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.
Si notre vision vous va DROIT AU COEUR, nous avons l'emploi pour vous.Libellé du titre d'emploi : Personne qui assume les responsabilités relatives à la gestion des dossiers, à la mise en code des éléments des dossiers, à l'analyse quantitative et qualitative des dossiers, à l'application de la politique de divulgation des informations inscrites au dossier. Assume la recherche, collige, analyse et interprète les données statistiques. Elle collabore avec l'équipe professionnelle, à l'enseignement et à l'évaluation par critères objectifs des dossiers.
Sommaire de la fonction : Sous la responsabilité du chef de service, personne qui analyse le dossier d'admission et procède à la codification des données médicales et sociodémographiques de l'usager. Personne qui reçoit et répond aux demandes d'accès à l'information ou aux demande d'études ou de recherche.
Secteur d'activités : Archives médicales
Description des fonctions: Sous la responsabilité du chef de service, personne qui analyse le dossier d'admission et procède à la codification des données médicales et sociodémographiques de l'usager. Personne qui reçoit et répond aux demandes d'accès à l'information ou aux demande d'études ou de recherche.
L'archiviste médical(e) a comme fonctions de :
- Procéder à l'analyse qualitative et quantitative du dossier médical
- Créer les listes et gérer les dossiers incomplets
- Codifier, selon les règles en vigueur, les éléments contenus au dossier de l'usager afin de représenter la lourdeur de l'hospitalisation et colliger des données de qualités.
- Participer aux différentes recherches et évaluations par critères objectifs· Assister à différents comités lorsque sa présence est requise· Répondre aux différentes demandes d'accès à l'information· Témoigner à la Cour lors de la réception d'un subpoena
- S'impliquer dans différents projets (RAAC, numérisation…)
- Procéder à la fusion des dossiers doublons et changements de noms· Assurer le pilotage de différentes applications
- Assurer la collecte de données pour différents registres :o Système d'information du Registre des traumatismes du Québeco IAMESTo AVC
- 4 semaines de vacances après 1 année de service;
- Régime d'assurance collective;
- Régime de retraite;
- Primes de soirs, de nuits, de fins de semaine;
- Programme d'aide aux employés.
Exigences : Doit détenir un diplôme de fin d'études collégiales en techniques d'archives médicales ou un diplôme d'archiviste médical d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou un diplôme reconnu par l'Association québécoise des archivistes médicales ou par le collège des archivistes médicaux du Canada (Association des archivistes médicales du Canada).
Connaissances spécifiques: CIM-10, Med Écho, les différents registres, connaissance des lois reliées à la confidentialité et l'accès à l'information
Compétences relationnelles et organisationnelles:- Respecte le code d'éthique en vigueur dans l'établissement.
- Accueille avec courtoisie toute personne se présentant à lui.
- Fait preuve de discrétion et observe le secret professionnel et la confidentialité des dossiers.
- Fait preuve de diplomatie dans ses rapports avec les divers intervenants.
- Rapporte ses erreurs et ses oublis à la personne concernée, afin d'éviter toute conséquence fâcheuse.
- Affiche une apparence soignée et un langage approprié.
- Démontre un esprit d'équipe avec tout le personnel du service et favorise l'interdisciplinarité.
- Démontre un enthousiasme dans la réalisation de ses activités.
- Transmet la communication de ses activités au supérieur immédiat et lui fait part des difficultés rencontrées.
- Se montre ouvert à la critique constructive et applique les correctifs proposés par le supérieur immédiat.
- Apporte des suggestions ou commentaires pouvant améliorer la qualité des activités du secteur.
- Favorise un climat de travail harmonieux et crée une ambiance agréable au sein de son équipe.
- Saisit toutes les occasions de parfaire ses connaissances.
- Fait preuve d'initiative dans son travail.
- Agit avec conscience, selon les actions qui lui sont autorisées.
- Respecte les politiques et procédures établies.
- Fait des suggestions en vue d'améliorer les politiques et procédures.
- S'acquitte des tâches qui lui sont confiées et accepte d'aider les membres de son équipe, et ce, pour le bien-être de tous.
- Fait preuve d'assiduité et de ponctualité au travail.