Description
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste conseillère cadre ou conseiller cadre, responsable des mesures d'urgence et de la sécurité civile, Mission Santé, à la direction de la logistique. Notre établissement comprend plus de 13 000 employés, plus de 800 médecins pour un budget de plus de 1,6 milliard de dollars.
Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l'avenir. Reconnu pour ses activités d'enseignement (affiliation universitaire avec l'Université de Sherbrooke et lien d'affiliation avec l'Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre un milieu d'apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée.
Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l'intégration de plusieurs établissements à multiples installations, mission et professions.
S'ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d'imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu'une grande rigueur budgétaire. L'expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d'améliorer l'accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l'établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l'offre de service et les actions de l'organisation. À titre de gestionnaire évoluant au sein de la Direction des soins infirmiers, vous serez appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle proactive et intégrée.
Concours réservés1. Concours réservé à l'ensemble du personnel du CISSS de la Montérégie-Centre
2. Concours réservé aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.
Sommaire des rôles et responsabilitésSous l'autorité de la directrice adjointe de la logistique volet sécurité, mesures d'urgence, sécurité civile et service pré-hospitalier d'urgence, le titulaire du poste coordonne, supervise, planifie et participe activement à l'analyse des besoins de son secteur et assure la gestion des ressources humaines sous sa responsabilité. Il promeut un climat organisationnel propice à la productivité, l'efficacité et l'efficience. Il administre les activités de son service en vue d'assurer la sécurité des personnes. Il est une ressource pour l'organisation dans son champ d'activités.
Il voit à l'application des bonnes pratiques et des procédures liées au domaine des mesures d'urgence et de la prévention incendie.
De par la nature de ses fonctions, le titulaire intervient lors d'événement nécessitant le déploiement des mécanismes de mesures d'urgence en mobilisant les ressources nécessaires Il assume aussi les fonctions de deuxième substitut à la coordonnatrice régionale de sécurité civile.
Il assure la gestion et l'optimisation des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles de ses secteurs.
Supervise, encadre et dirige l'équipe en prévention incendie du CISSSMC;
Assure le respect de la législation en vigueur dans ses sphères d'activité (lois, règlements, codes, normes, directives, etc.)
Vois à la mise à jour de la documentation de son secteur;
Vois à l'implantation et au suivi du plan de formation et d'exercices/simulations des mesures d'urgence pour l'ensemble du personnel du CISSSMC * S'assure de l'implantation des plans d'intervention spécifiques en mesure d'urgence; * Collabore de façon transversale avec les différentes directions du CISSSMC * Participe aux divers comités de mesures d'urgence et de sécurité civile du CISSSMC
Coordonne l'ensemble des actions à mettre en œuvre lors de situation d'urgence et mobilise les intervenants. Se déplace sur les lieux de l'évènement lorsque requis
Développe et assure des liens de collaboration avec les divers partenaires internes et externes à l'organisation
Assure le suivi des événements liés à la prévention incendie
Collabore étroitement avec la conseillère-cadre MUSC
Effectue une garde rotative pour les appels du service des mesures d'urgence et de la sécurité civile (24/7)
Effectue toutes autres tâches connexes.
Baccalauréat en administration ou équivalent * Maîtrise dans une discipline pertinente
Une expérience de gestionnaire de trois (3) ans dans un domaine connexe * Une expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux (un atout)
Expérience en prévention incendie (un atout) * Expérience de trois (3) ans dans la gestion et la coordination des mesures d'urgence ou de la prévention des incendies dans le réseau de la santé ou tout réseau similaire
Détenir un permis de conduire valide
Excellente connaissance des normes et codes applicable en sécurité incendie
Leadership transformationnel et rassembleur; * Gestion orientée sur les résultats, l'amélioration continue et la santé sécurité au travail. * Rigueur, jugement, grande capacité d'analyse et de synthèse; * Capacité à intervenir de façon structurée en situation de stress intense et à identifier les priorités d'intervention;
Capacité à identifier les priorités d'intervention en situation d'urgence; * Sens développé de la collaboration et habileté dans les relations interpersonnelles; * Capacité à communiquer clairement et efficacement;
Habileté communicationnelle et diplomatique;
Disponibilité pour travailler de façon régulière en dehors des heures de travail; * Maîtrise de la langue française, parlée et écrite.
1. Concours réservé à l'ensemble du personnel du CISSS de la Montérégie-Centre
2. Concours réservé aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.
RémunérationSelon le Règlement en vigueur - Classe salariale 37 (80 052 $ - 104 067 $)
Port d'attacheRLS de Champlain - 1255, rue Beauregard (Longueuil)
Entrée en fonctionÀ déterminer
Candidature Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 17 février 2025.Accédez à notre site Web pour postuler en ligne :www.nousrecrutons.ca
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.
Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l'emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.