Description
POSTE PERMANENT
Nombre de personnes à superviser : 32 personnes
Mode de travail : Hybride – Baie-d’Urfé (Ouest-de-l’Île-de-Montréal – la gare de trains est à deux pas et le REM s’en vient aussi !)
CE POSTE REQUIERT QUE LA PERSONNE SE DÉPLACE AU NUNAVIK APPROXIMATIVEMENT 60 JOURS PAR ANNÉE. ELLE POURRA LES RÉPARTIR EN FONCTION DE SES OBLIGATONS FAMILIALES OU PERSONNELLES
SI vous recherchez un nouveau défi de carrière valorisant et motivant dans une organisation avec des valeurs humaines qui rejoignent vos valeurs sociales…
SI vous carburez à l’idée de partager vos connaissances en mécanique, en pièces automobiles, en achat de véhicules et au sein d'une équipe dynamique, votre destination se trouve ici !À propos de notre client : ILAGIISAQ – Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ)
Créée en 1967, ILAGIISAQ-FCNQ appartient à un groupement de 14 coopératives membres des communautés inuites situées le long des côtes de la Baie d'Hudson et d’Ungava au Nunavik. Elle a pour mission de fournir au mouvement coopératif du Nunavik les moyens d’assurer efficacement sa croissance en fournissant les services nécessaires pour atteindre son but – Atautsikut/Ensemble – travailler pour l'essor collectif sans que personne ne soit oublié ! Sa création a grandement influencé le développement social, économique et politique du Nunavik. Fortement ancrées sur le territoire, elles contribuent de façon importante à la vitalité des communautés qu’elles desservent et offrent une multitude de services : activités de vente au détail, de distribution de produits pétroliers, d’hôtellerie, d’immobilier, de câblodistribution, de tourisme d’aventures, de restauration et centres de conférences et commercialisent l’art inuit. Elles sont gérées exclusivement par le personnel inuit et cri.
La FCNQ emploie près de 1 000 employés en haute saison et possède un important parc de véhicules en tout genre (approximativement 365) qui sont répartis dans les différents villages du Nunavik. Le département dessert non seulement les coopératives mais également des entreprises clientes diverses tant au niveau de l’achat, de la revente qu’au niveau de l’entretien des véhicules.
Contexte du poste :
L’actuel titulaire du poste a annoncé son départ à la retraite après plus de 13 ans en poste. L’organisation souhaite donc assurer une transition harmonieuse avant son départ et que le ou la titulaire du poste puisse bénéficier de son savoir !
Le rôle et les responsabilités :
Sous le leadership du directeur, Services aux magasins (coopératives), le(la) directeur(trice) adjoint(e), Pièces, entretien et service - Véhicules sera responsable de gérer l’ensemble des opérations de son département qui incluent notamment la supervision des employés situés au siège social (une dizaine) ainsi que des mécaniciens (une vingtaine) qui sont situés au Nunavik, la gestion de tous les garages d’entretien des véhicules, l'achat des véhicules, des pièces automobiles, l’entretien et la réparation de la flotte de véhicules ainsi que les services qui en découlent. La personne sera responsable de garantir la disponibilité, la maintenance et le bon fonctionnement des véhicules. En collaboration avec une équipe expérimentée et dévouée, elle orchestrera de plus la logistique des équipements de son département pour répondre aux exigences opérationnelles de l’organisation.
Responsabilités spécifiques :
Gestion de personnel - opérations :
- Effectuer la gestion des activités de réparation et d’entretien ainsi que les horaires du personnel en collaboration avec le coordonnateur pour assurer une présence et une disponibilité continue dans les villages.
- Coordonner et collaborer les activités avec le département OMS (Order Management System) pour les véhicules, les véhicules récréatifs et les bateaux ainsi que les autres produits reliés au département.
- Superviser les dossiers de la SAAQ et des assurances.
- Superviser la facturation des services rendus par les mécaniciens et effectuer des tâches administratives reliées à la facturation aux clients.
- Définir et gérer le budget du département, établir des objectifs, surveiller les performances financières et prendre des mesures pour améliorer la rentabilité.
- Assurer le respect des politiques internes et des normes de l'industrie ainsi que des lois et réglementations en matière de pièces automobiles.
- Former et encadrer les membres de l’équipe pour les aider à améliorer leurs compétences, notamment en matière de connaissances techniques et de service à la clientèle. Assister le directeur, Services aux magasins (coopératives) dans la préparation et la présentation des formations et des mises à jour pour les gérants de magasin.
- Proposer des améliorations, des initiatives et plans d’action afin d’améliorer la performance organisationnelle.
- Gérer les activités de son équipe en organisant, planifiant et contrôlant l'utilisation optimale des ressources humaines, financières et matérielles selon le budget, tout en favorisant le travail d'équipe et l’entraide.
Flotte de véhicules :
- Établir et maintenir des relations solides avec les fournisseurs et les manufacturiers afin de garantir la disponibilité des véhicules et d’assurer un bon service.
- Négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions d'achat, incluant les prix, les délais de livraison et les conditions de paiement. Améliorer les conditions d’approvisionnement.
- Travailler en étroite collaboration avec différents départements et s’assurer de maintenir un inventaire adéquat et fonctionnel des pièces et procéder aux achats des pièces et des véhicules selon les besoins pour fournir la livraison la plus rapide aux coopératives.
- Superviser et optimiser la gestion des stocks des pièces et véhicules en veillant à ce qu'ils soient disponibles en quantité suffisante pour répondre aux besoins des clients et des mécaniciens.
Service à la clientèle :
- Assurer une excellente qualité de service pour les clients internes et externes. Répondre aux demandes et résoudre les problèmes liés aux pièces ou au service.
- Promouvoir une culture axée sur le service à la clientèle.
- Cette description n’est pas limitative et contient les éléments principaux à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toute autre tâche demandée par son supérieur immédiat, par les clients ou encore par d’autres départements.