Description
La personne exerce un leadership de haut niveau pour l’ensemble des domaines
qui lui sont confiés. Elle participe au développement d’une vision globale des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités du plan d’action et voit à leur
application. Elle exerce un rôle-conseil, d’expertise et d’assistance auprès du bureau de la présidence-direction générale dans les domaines sous sa responsabilité et met en place des services de grande qualité, optimisés et performants.
La personne assume ses fonctions dans un environnement politique et stratégique et sera appelée à contribuer au développement des services de la FCSSQ où
l’approche client constitue une priorité.
VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Diriger une équipe d’experts dans les domaines
relevant de sa responsabilité. - Élaborer les orientations, les objectifs et les stratégies des activités sous sa responsabilité et déterminer le plan d’action annuel.
- Coordonner les activités de veille stratégique des lois, règlements et politiques applicables aux centres de services scolaires (CSS) dans les domaines relevant de sa direction et assurer l’analyse des impacts dans le réseau.
- Identifier les enjeux liés aux domaines relevant de sa direction pour les CSS, articuler une réflexion « réseau », développer et mettre en œuvre des stratégies d’intervention.
- Représenter la FCSSQ auprès du ministère de l’Éducation ou de tout autre ministère dans les dossiers qui lui sont confiés, de même qu’auprès des instances internes et externes concernées.
- Superviser la rédaction et la présentation des avis et mémoires.
- Développer et fournir des outils de gestion en lien avec les champs d’activité sous sa responsabilité, de façon à répondre aux besoins de la FCSSQ et de ses membres.
- Mettre en place et coordonner différents mécanismes de consultation et de concertation au sein du réseau des centres de services scolaires.
- Conseiller les gestionnaires des CSS, notamment quant à l’application des différents encadrements légaux.
- Contribuer au développement de sessions de
formation élaborées pour les CSS. - Piloter et développer des projets ayant une portée nationale, notamment par le redéploiement de la stratégie du projet CAR du secteur des jeunes.
- Assumer toute autre responsabilité compatible
à sa fonction qui lui est confiée par son supérieur immédiat.
- Est en mesure de décoder l’environnement global dans lequel évolue l’organisation, en cerne les enjeux et communique à son équipe une vision claire et mobilisatrice de la direction à prendre.
- Rassemble les forces de l’équipe pour agir dans un but commun, crée la motivation, le sentiment d’appartenance, d’engagement et de fierté.
- Encourage, inspire et motive les membres de l’équipe à s’inscrire dans une culture de travail dynamique, agile et créative par son exemplarité et son aisance dans la gestion des changements.
- Déploie les conditions favorisant la collaboration et mise sur le travail collaboratif pour mieux soutenir et réseauter les équipes.
- Crée et maintient des liens de qualité avec les différents acteurs et partenaires en vue d’atteindre les objectifs.
- Décode, comprend et compose stratégiquement avec les différents enjeux et démontre de fortes habiletés politiques.
- Exprime clairement et efficacement ses idées en adaptant son style et les moyens de communication à l’objectif poursuivi, au contexte et à l’interlocuteur.
- Démontre de grandes capacités à déterminer les objectifs, planifie, organise, contrôle et optimise les activités en vue d’attendre les résultats visés.
- Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d'études approprié, notamment en enseignement ou dans une discipline liée aux services éducatifs, sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée minimale de 3 ans.
- Expérience pertinente d’au moins dix ans, dont cinq en tant que direction.
- Connaissance élargie de l’ensemble des services éducatifs d’un centre de services scolaires avec une expérience démontrée au secteur des jeunes.
- Excellente maîtrise du français, parlé et écrit.
- Connaissance des lois et règlements applicables au réseau de l’éducation.
- Poste régulier
- Rémunération : 118 538 $ à 151 728 $ (échelle au 31 mars 2023)
- Régime de retraite RRPE
- Possibilité de télétravail selon l’encadrement en vigueur (siège social situé à Québec)
- 30 jours de vacances annuellement
- 17 congés fériés
- Assurance collective
- Stationnement gratuit
- Programme de santé
- Télémédecine
- Budget de perfectionnement
Faites parvenir votre candidature, au plus tard le 28 avril 2025 à 16 heures, en vous inscrivant sur le site de la FCSSQ. Veuillez y déposer votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation adressée à Mme Emma Turcotte, conseillère en ressources humaines.
La FCSSQ encourage l’équité, l’inclusion et la diversité. Nous appliquons la Loi sur la laïcité de l’État.
Seules les candidatures retenues seront contactées pour une entrevue, laquelle sera suivie d’un court test écrit. Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste.