This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Une ou un cartographe - PROLONGATION

Quebec City,QC
  • To be discussed
  • 1 position to fill as soon as possible

Renseignements généraux

Une ou un cartographe

Technicienne ou technicien en arts appliqués et graphiques

Un emploi régulier à pourvoir à Québec

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Direction générale de la gestion du milieu minier - Direction du développement et du contrôle de l’activité minière - Service de la gestion des droits miniers souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec, plus précisément au 5700, 4e Avenue Ouest.

  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d'un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine.
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible.

Contexte de l’emploi

Le poste régulier s’insère dans une équipe de quatre cartographes assurant l’intégrité du Registre public des droits miniers, réels et immobiliers du Québec. Au Québec, la gestion des titres miniers est informatisée et facilement accessible à partir d’Internet. Le site Web GESTIM offre, grâce à une application géomatique, un accès instantané aux données actualisées du Registre des droits miniers, réels et immobiliers du Québec. Il permet, entre autres, de visualiser les cartes de titres miniers.

Mission et mandats

La Direction du développement et du contrôle de l’activité minière (DDCAM) a pour mission d’encadrer et de contrôler l’activité minière par une application juste et équitable de la Loi sur les mines. Elle gère efficacement les titres miniers et les systèmes afférents en conformité avec les dispositions de la Loi sur les mines et de réaliser des activités de contrôle. Elle doit maintenir la compétitivité du Québec en faisant évoluer, de manière stratégique, le cadre juridique de gestion des droits miniers et des consultations afférentes pour les adapter au contexte, en perpétuel changement, dans une perspective de développement durable et permettre ainsi au Gouvernement du Québec de demeurer concurrentiel à l’échelle mondiale au regard des ressources minérales. La mise en place de systèmes de gestion des titres miniers performants, accessibles et d’utilisation conviviale favorise la compétitivité du Québec par rapport à d’autres juridictions pour attirer les investissements miniers.

Le Service de la gestion des droits miniers (SGDM) contribue à la mission de la DDCAM en attribuant et en renouvelant les titres miniers en conformité avec les dispositions de la Loi sur les mines. Un programme d’inspection et de contrôle des activités d’exploration et d’exploitation minières assure le respect des obligations du titulaire de droits miniers.

Pour ce faire, le SGDM doit :

  • Assurer la tenue du Registre public des droits miniers, réels et immobiliers du Québec;
  • Analyser et traiter des demandes de titres miniers, déclarations d’extraction, rapports de travaux et autorisations;
  • Percevoir des redevances en fonction de la quantité de substances extraites ou aliénées;
  • Exécuter des activités d’inspection et de contrôle des activités d’exploration et d’exploitation sur le terrain;
  • Planifier et superviser la restauration des sites d’extraction de sable et de gravier à utilisation non exclusive, épuisés ou inactifs.

Attraction

Équipe dynamique travaillant avec la carte interactive GESTIM reconnue comme la plus avancée par la clientèle internationale. Ambiance de travail agréable et une équipe généreuse de partager leurs connaissances.

Avantages reliés au poste

  • Horaire variable;
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels;
  • Augmentation salariale annuelle;
  • Télétravail en mode hybride;
  • Semaine de travail de 35 heures;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial);
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
  • Remboursement de l’activité physique;
  • Stationnement gratuit au pourtour des bureaux situés à Charlesbourg.

Principales responsabilités

Sous la responsabilité du chef de service de la gestion des droits miniers, la personne titulaire de l’emploi collabore, au sein d’une équipe multidisciplinaire, aux responsabilités suivantes :

  • Mettre à jour des cartes de titres miniers à l’aide d’un système d’information géographique (Géomédia Pro de la firme Intergraph);
  • Vérifier l’intégrité du registre des droits miniers;
  • Assurer l’intégrité des tâches cartographiques produites par un contrôle de qualité et un suivi rigoureux dans le Registre public, des droits miniers, réels et immobiliers du Québec;
  • Manipuler les données géométriques, par numérisation et/ou découpage de polygones, en fonction des directives fournies par les registraires du Service de la gestion des droits miniers (SGDM) de façon à représenter graphiquement les titres miniers présents sur le territoire québécois;
  • Produire une carte des titres miniers à jour, porteuse de l’image réelle de l’occupation des titres miniers sur le territoire;
  • Numériser et intégrer les éléments inscrits dans les directives fournies par les inspecteurs du SGDM afin de leur produire une carte d’inspection des sites miniers ou des sites d’exploitation de substances minérales de surface.

Échelle de traitement : De 39 302 $ à 55 191 $*.

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Profil recherché

La personne recherchée doit être à l’aise à travailler dans un environnement en constante évolution. Le titulaire doit connaître l’usage des logiciels GIS nécessaires pour son travail. Il doit avoir une connaissance générale de la cartographie, des structures d’arpentage ainsi que des systèmes de référence par coordonnée en usage au Québec, soit le MTM, l’UTM et les coordonnées géographiques.

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en cartographie, géomatique ou géographie ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

La personne qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts

  • Les connaissances de base en interrogation de bases de données SQL sont un atout à la réalisation de ses tâches.
Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 5 au 19 septembre 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la façon de postuler et sur les principales étapes du processus, vous pouvez consulter cette courte vidéo.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

Informations sur le processus de dotation :
Équipe des processus de sélection
par courriel :
emploisMRNF@mrnf.gouv.qc.ca

Direction générale des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :
Marjolaine Bessette, 367 995-1044
Chef de service
par courriel : marjolaine.bessette@mrnf.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.


Work environment

Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts0
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts1
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts2
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts3

Requirements

Level of education

undetermined

Diploma

undetermined

Work experience (years)

undetermined

Written languages

undetermined

Spoken languages

undetermined

Internal reference No.

26510SRS060085212024