Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stagaire en géotechnique et protection côtière (OFFRE MODIFIÉE)Employeur Ministère des Transports
Numéro de référence
du stage
Session du stage Été 2025
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
- Génie civil
- Génie des eaux
- Géologie et génie géologique
Date de publication de l'offre 16 janvier 2025
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 31 janvier 2025
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Québec
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le module Multidisciplinaires de la direction générale de la Capitale-Nationale est à la recherche d'une personne ayant un intérêt dans le domaine de la géotechnique et des milieux côtiers pour la réalisation de tâches liées aux talus instables et à l'inspection des enrochements côtiers. La personne candidate réalisera ses tâches en collaboration avec du personnel professionnel, technique ou d'autres stagiaires.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Assister l'ingénieur responsable pour l'inspection des enrochements côtiers et la saisie les données dans les systèmes.
Développer une base de données géoréférencée visant à identifier les talus routiers à fortes pentes et à mettre en place des actions pour prévenir les glissements de terrain.
Assister l'ingénieur responsable lors de la visite des berges, côtes et talus instables de la région de la Capitale-Nationale, analyser les résultats, participer à la détermination des besoins et la planification des projets de réparation.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 17 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Horaire variable en fonction des besoins du service.
Autres précisions Avoir complété au moins une année de formation dans l'un des secteur identifié;
Permis de conduire classe 5 valide;
Connaissance, intérêt et facilité dans l'utilisation de logiciels SIG (système d'information géographique), un atout.
Profil recherché Être en bonne forme physique pour se déplacer dans les talus et les enrochements.
Avoir le goût d'apprendre et le souci du travail bien fait.
Créativité et débrouillardise.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de la planification et de la gestion des infrastructures - Expertise multidisciplinaire
Début du stage 6 mai 2025
Fin du stage 29 août 2025
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Spécialiste en sciences physiques (124) et le taux horaire minimal est de 24.63 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale 475, Boulevard de l'AtriumVille Québec
Code Postal G1H 7H9
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca , à la section Stages et emplois étudiants.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.