Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stagiaire en génie civil ou génie de la construction (CR 4365)Employeur Ministère des Transports
Numéro de référence
du stage
Session du stage Été 2025
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
- Génie civil
- Génie de la construction
Date de publication de l'offre 20 janvier 2025
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 7 février 2025
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transports maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La nature du travail consiste à agir en tant que représentant du surveillant en chantier au sein de l’équipe de surveillance de la direction de la réalisation des projets du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). La ou le stagiaire sera amené (e) à se familiariser avec une variété de tâches en surveillance de travaux de réfection ou reconstruction d’infrastructures de transports et d’ouvrages d’art situés à Montréal ou sur la rive sud de Montréal.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Durant son mandat, la ou le stagiaire sera intégré (e) à l’équipe de surveillance de travaux pour réaliser les tâches suivantes :
-Consigner les activités réalisées en chantier;
-Procéder aux mesures, aux calculs et à la vérification de la conformité des ouvrages exécutés;
-Prendre connaissance des documents contractuels;
-Effectuer toutes autres tâches administratives liées à la surveillance des travaux
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 17 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail À l’occasion, le stagiaire pourrait devoir travailler la nuit et la fin de semaine.
En fonction du lieu de résidence, le port d’attache pourrait-être établi au bureau de Longueuil, si nécessaire.
Autres précisions Pour effectuer ce stage, vous devez posséder :
1. Permis de conduire classe 5 valide
2. carte ASP Construction
Profil recherché - Être inscrit aux études à temps plein dans le domaine du génie civil ou génie de la construction;
- Disponible, autonome et à l'écoute
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de la réalisation des projets du secteur sud
Début du stage 5 mai 2025
Fin du stage 29 août 2025
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Ingénieure ou ingénieur (686) et le taux horaire minimal est de 25.68 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale 500, boul. René-Lévesque OuestVille Montréal
Code Postal H2Z 1W7
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca , à la section Stages et emplois étudiants.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.