Description
Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !
Conductrice et opératrice ou conducteur et opérateur de camion lourd et d’engins de chantier
- Direction générale : Direction générale du Saguenay-Lac-St-Jean
- Direction : Direction de l’Exploitation, Centre de services de Chicoutimi
- Nombre d’emplois à pourvoir : 1
- Statut de l’emploi : Occasionnel
- Lieu de travail : 1600, rue Bersimis à Chicoutimi
- Horaire de travail : 38.75 heures par semaine
- Date prévue d’entrée en fonction : mai 2025
Les défis que nous vous proposons
Sous l’autorité du chef des opérations, le titulaire de l’emploi doit effectuer divers travaux de terrassement, de construction, de déneigement et d’entretien du réseau routier en déplaçant du matériel et en opérant les divers véhicules et équipements appropriés.
Le titulaire de l’emploi aura à effectuer les tâches suivantes :
- Opérer et conduire diverses machineries lourdes requérant d’exécuter simultanément plusieurs opérations nécessaires à l’entretien et la construction de diverses infrastructures, notamment des niveleuses, des excavatrices, des chargeurs sur roue ou à chenille, des bouteurs ou tous autres engins de chantiers;
- Opérer et conduire divers camions-outils dont notamment, un camion-brosse, un camion-puisard, une foreuse mobile;
- Conduire un camion traceur tout en donnant certaines indications aux autres membres de l’équipe de traçage;
- Conduire un camion atelier afin d’installer, réparer et entretenir les panneaux de signalisation routière et opérer l’équipement approprié;
- Conduire un tracteur routier muni d’une sellette d’attelage tirant une remorque ou une ou plusieurs semi-remorques;
- Conduire un camion à 2, 3 ou 4 essieux remorquant un fardier de 12 tonnes métriques et plus;
- Compléter, s’il y a lieu, un rapport de ronde de sécurité, une fiche journalière ou tous autres rapports ou documents requis;
- Effectuer les travaux d’entretien préventif requis et faire rapport de toute défectuosité constatée;
- Effectuer ou participer au chargement et au déchargement du matériel transporté;
Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable
- Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
- Programme d’aide aux employés (PAE) ;
- Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
- Soutien financier à la pratique d’activités physique ;
- Équipements de protection individuelle fournis.
Salaire annuel :
27,14$ / heure + prime d'attraction de 15%*
*Ce salaire et cette prime sont issus de la nouvelle convention collective des ouvriers 2023-2028. Le taux de salaire et la prime seront rétroactifs à la date d'embauche.
De plus, une majoration de 6,5% pour compenser certaines conditions de travail non applicables.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor.
Profil recherchéLes qualités que nous recherchons :
- Gérer de façon efficace son temps et l’ordonnancement de son travail;
- Anticiper les problèmes pouvant survenir et amener des solutions;
- Être une personne positive et mobilisée, et être axée sur les résultats;
- Posséder une très grande autonomie lui permettant de gérer plus d’un projet à la fois;
- Posséder un haut niveau d’attention pour effectuer un travail soutenu pendant de longues périodes;
- Faire preuve d’habileté et de professionnalisme dans ses relations avec autrui;
- Démontrer de la facilité dans les communications verbales;
- Posséder une bonne capacité d’adaptation.
La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :
-
- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation dans le domaine de la conduite de camions lourds, de l’opération de machineries lourdes ou tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente1;
OU
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente et posséder au moins une année d'expérience pertinente à la conduite et l’opération de véhicules ou machineries lourdes utilisés dans la réalisation de travaux de construction et d'entretien d'ouvrages publics ou dans le transport de matériaux ayant permis à la personne d'acquérir des notions du fonctionnement et de l'entretien préventif de l'un des véhicules ou machineries lourdes visés par les attributions de la présente classe
ET
- Posséder un permis de conduire valide, soit la classe 1, 2 ou 3 comprenant la mention F pour le freinage pneumatique;
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Saguenay, arrondissement de Chicoutimi
Modalités d'inscriptionPériode d’inscription : Du 21 mars au 3 avril 2025 à 23 h 59.
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :
- Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;
i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.
- Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs.
C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.
i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.
Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.
Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !
Informations sur le processus de sélection
Joanie Gagnon - Technicienne en dotation
joanie.gagnon@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi
Mario Goudreau - Directeur de l’Exploitation
mario.goudreau@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Apprends-en davantage sur nous :
FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE
Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.
LA DIRECTION DE L’EXPLOITATION ASSURE…
- La planification et la coordination des activités d’entretien et d’exploitation du réseau routier;
- La réalisation, dans les centres de services, des activités d’entretien ainsi que l’exploitation des infrastructures de transport;
- La préparation, la surveillance et la gestion des contrats pour la réalisation de certaines activités;
- La coordination des activités en viabilité hivernale;
- La coordination des activités de monitoring (connaissance du réseau, assistance aux usagers, activation des plans d’intervention, etc.);
- La gestion des emprises et du corridor routier (permis d’événements spéciaux, permis d’accès, permission de voirie, etc.);
- La coordination du travail des équipes sur son territoire et de même qu’un suivi des ressources allouées pour l’entretien et l’exploitation;
- La participation à la sélection et à la réalisation de travaux préparatoires nécessaires à la conception et à la construction des projets routiers;
- Une participation de premier plan lors d’événements susceptibles d’avoir une incidence sur le milieu.
Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports