Durée du stage : 14 semaines, du 5 mai 2025 au 15 août 2025 (horaire variable de 35 h/semaine avec rotation sur deux quarts de travail : 9 h à 18 h et 13 h à 21 h)
Culture de l’organisation
Tu cherches un milieu qui bouge et qui prône des valeurs humaines telles que la bienveillance, l’audace, la santé et sécurité et l’esprit d’équipe? Nous avons besoin de gens comme toi pour accomplir notre mission unique. Ça t’interpelle? Joins-toi à notre équipe!
Sommaire de l’emploi :
Sous la supervision du coordonnateur au service de la géomatique, le stagiaire en géomatique assurera la cartographie des feux de forêt à distance et/ou sur place pour nos bases d’opérations en suivant la procédure établie à l'aide du logiciel géomatique ArcGIS.
Le stagiaire fera partie d'une équipe de feux majeurs en tant que cartographe et spécialiste en géomatique, impliquant de possibles sorties terrain un peu partout dans la province de Québec. Il pourra également être affecté à d’autres projets de cartographie avec le technicien en géomatique comme le développement de méthodes et d'outils (ex.: analyses spatiales, Avenza Map, bases de données, GPS).
Qualifications, exigences et compétences :
- Être étudiant ou finissant d’un programme d’études universitaires ou collégiales en sciences géomatiques, en génie géomatique ou dans un autre domaine jugé pertinent.
- Être à l’aise de naviguer dans le logiciel ArcGIS/ArcGIS Pro.
- Avoir une connaissance en système d'informations géographiques et en manipulation de données à référence spatiales.
- Avoir une bonne connaissance de la sémiologie cartographique.
- Savoir travailler seul, avec un minimum d’encadrement.
- Avoir la capacité à travailler sous pression et en équipe de façon positive et harmonieuse.
- Être créatif : sait proposer des idées originales ou innovatrices.
- Détenir un permis de conduire valide.
- Être disposé à voyager en aéronef.
- Être disposé à travailler partout en province et séjourner en milieu forestier (camps forestiers ou bases d’opérations SOPFEU).
- Être disponible durant la période d’emploi pour travailler sur de longues périodes lors des situations de feux (incluant les soirs de semaine et les fins de semaine) et pour faire des heures supplémentaires.
- Être disponible pour assurer la garde de la cartographie des feux selon des quarts de travail établis et/ou variables.
En échange de tes multiples talents, nous t’offrirons :
- Un domaine de travail passionnant et unique au Québec et une super ambiance de travail!
- Une politique de télétravail qui requiert ta présence au bureau 40 % de ton temps et selon les besoins.
- Un club social actif et dégourdi.
À propos de la SOPFEU :
Fière de son expertise unique, la SOPFEU est une organisation privée à but non lucratif, ayant un chiffre d’affaires de plus de 100 M$ annuellement et est dirigée par un conseil d’administration autonome et un comité de direction. Sa mission vise à protéger la forêt, les communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de végétation, tout en assurant la pérennité du milieu forestier. Elle est mandatée par le ministre de la Sécurité publique (MSP) afin de mener des campagnes de prévention et réaliser les opérations nécessaires à la détection et la suppression des incendies de forêt sur l’ensemble du territoire québécois. Elle est régulièrement appelée à venir en renfort à d’autres Sociétés de protection des forêts au Canada et ailleurs dans le monde.
Pour se faire, elle peut compter sur des effectifs de plus de 650 travailleurs saisonniers et réguliers, dont plus de 85 % œuvrent en région. À cela, il faut ajouter l’apport essentiel de quelque 600 combattants auxiliaires aux incendies de forêt, fournis par des entreprises ou organisations locales, en support au combat des feux de forêt.