Description
L'Incubateur d'innovations pédagogiques (i2P) est à la recherche d'une personne passionnée par la pédagogie et la recherche-action, motivée par les défis et le travail collaboratif, sensible à la qualité des expériences d'apprentissage et de formation en milieu universitaire, et soucieuse des conditions favorables à un apprentissage durable.
L'i2P vise à susciter le partage et la mise en œuvre de pratiques innovantes et à soutenir l'établissement d'un réseau multidisciplinaire entre les acteurs de la formation initiale et continue, incluant les personnes étudiantes, enseignantes, professionnelles et chercheuses de tous niveaux, domaines et milieux dans un esprit de convivialité, de collégialité et d'interdisciplinarité.
La mission de l'i2P est principalement de soutenir les personnes porteuses d'un projet d'innovation pédagogique ou curriculaire, appelées « incubées », en privilégiant l'adoption d'une posture de praticienne-chercheure ou de praticien-chercheur (Scholarship of Teaching and Learning – SoTL). Évoluant dans un climat de bienveillance et d'ouverture aux différences et à la nouveauté, la personne occupant la fonction de conseillère ou de conseiller à l'innovation et à la recherche pédagogique alternera entre les rôles d'accompagnement, de co-conception, de coordination et d'animation auprès des personnes incubées et des communautés de pratiques. Par son dynamisme et sa capacité à établir un lien de confiance, elle contribuera activement à la vitalité de l'i2P en tant qu'espace de création, d'échanges, de réflexion, d'approfondissement, de co-construction et d'expérimentation avec les acteurs de la vie universitaire.
Description de la fonction
Sous la responsabilité immédiate de la directrice scientifique, et en collaboration avec le Service de soutien à la formation et la Faculté d'éducation, la personne conseillère à l'innovation et à la recherche pédagogique assume les responsabilités d'accompagnement des personnes responsables d'un projet d'innovation pédagogique ou curriculaire tout au long d'une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).
Responsabilité générale
Accompagner les personnes responsables d'un projet d'innovation pédagogique ou curriculaire tout au long d'une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).
Responsabilités spécifiques
- Analyser les pratiques et soutenir les phases de conception (ex. : design pédagogique, modalités et ressources d'enseignement-apprentissage-évaluation) et d'implantation (ex. : préparation, formation, observation des participants) de l'innovation.
- Contribuer aux phases d'appropriation des connaissances (ex. : recherche documentaire, synthèse), d'évaluation des retombées de l'innovation (ex. : devis de recherche, outils de collecte, analyse des données) et de diffusion des projets et des résultats (ex. : communication professionnelle ou scientifique).
- Animer et participer à des séances collaboratives axées sur le questionnement, l'enrichissement et l'alignement des pratiques (en mode présentiel, hybride ou en ligne) au regard des apprentissages ciblés par les activités de formation et d'évaluation.
- Concevoir et animer des activités d'idéation ou de recherche pédagogique auprès de la communauté universitaire.
- Coordonner et réaliser des activités de recherche menées dans l'i2P, ou y contribuer.
- Assumer toutes autres tâches liées aux responsabilités générales de l'emploi.
À titre d'information
Contrat de 5 mois, avec possibilité de prolongation.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 10 janvier 2025 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.