Description
Contribuez au développement de la recherche en sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke en soutenant les chercheuses et chercheurs et en favorisant des partenariats interdisciplinaires. Votre rôle sera essentiel pour dynamiser les collaborations, faciliter l'accès aux financements et accompagner l'innovation au sein de l'institution.
Sous la responsabilité de la direction générale adjointe du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC) et en collaboration avec les vice-doyennes et vice-doyens à la recherche concernés, la conseillère ou le conseiller à la recherche anime, encourage et facilite la recherche, notamment par son appui à l'obtention de fonds de recherche par les chercheuses et chercheurs et à la planification stratégique du financement de leur programmation de recherche.
Responsabilités générales
1. Promouvoir et appuyer le développement de la recherche à l'Université de Sherbrooke, tout particulièrement dans le secteur des sciences de la santé.
2. Susciter et mettre en place des interactions et des partenariats entre les chercheuses et chercheurs et les intervenantes et intervenants internes et externes responsables de la recherche.
3. Assurer un service aux usagères et usagers et un rôle-conseil auprès des chercheuses et chercheurs, vice-décanats à la recherche, intervenantes et intervenants et auprès de la direction.
Responsabilités spécifiques
1. Promouvoir et faciliter les collaborations de recherche, notamment celles de nature multidisciplinaire, multisectorielle ou pluri-institutionnelle.
2. Conseiller et appuyer les professeures et professeurs, tout particulièrement les nouvelles et nouveaux membres du corps professoral, dans la préparation de leurs demandes de subvention à la recherche.
3. Agir en tant que conseillère ou conseiller et mentor dans le développement, la rédaction et la révision de demandes de subvention de recherche.
4. Coordonner les actions et les informations entre les différents intervenantes et intervenants en recherche tant à l'interne qu'à l'externe, notamment lors de la soumission de projets majeurs.
5. Travailler en collaboration avec ses collègues du SARIC et les appuyer, notamment lors de demandes de financement interdisciplinaires et intersectorielles.
6. Aider les professeures et professeurs à obtenir du financement pour l'infrastructure nécessaire à leurs recherches.
7. Participer à l'élaboration de montages financiers et à l'établissement de partenariats de recherche impliquant des professeures et professeurs de son secteur, des entreprises ou des organismes de tous horizons.
8. Dans le cadre de la préparation et de la mise à jour des plans stratégiques, conseiller les chercheuses et chercheurs, les départements et la direction quant aux sources de financement disponibles, aux tendances scientifiques courantes et futures et aux possibilités de développement.
9. En collaboration avec les personnes impliquées, appuyer la soumission et la révision des candidatures des chercheuses et chercheurs à des prix scientifiques et à des chaires de recherche.
10. En collaboration avec ses collègues du SARIC, faire la liaison entre les chercheuses et chercheurs et les organismes externes, assurer une veille dans son secteur et diffuser de l'information sur les possibilités de financement de la recherche.
11. Animer des activités d'accueil pour les nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs et organiser des ateliers de formation sur différents sujets en lien avec la recherche.
12. Participer à des comités ou groupes de travail et agir à l'occasion comme représentante ou représentant de l'Université de Sherbrooke pour certaines réunions.
13. Appuyer la direction dans la gestion de programmes de financement internes.
14. Accomplir toute tâche connexe à la demande de ses supérieures ou supérieurs.
À titre d'information
L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
Les entrevues auront lieu le 21 janvier 2025.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 9 janvier 2025 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.