Description
Vous êtes une personne créatrice ayant à cœur de transformer notre institution de façon durable?
Vous avez envie de travailler en collaboration et de contribuer directement à l'essor et au rayonnement de l'Université de Sherbrooke? Rejoignez-nous!
Sous la responsabilité immédiate de la directrice de la division du développement pédagogique du Service de soutien à la formation (SSF) et la responsabilité hiérarchique du directeur du projet d'intégration du développement durable dans la formation (Vice-rectorat aux études), la conseillère ou le conseiller pédagogique en développement durable joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la démarche de développement durable de l'Université de Sherbrooke. Il ou elle conseille le personnel enseignant et les équipes programmes en matière de développement durable dans la formation et les accompagne dans l'appropriation et la mise en œuvre des recommandations. En collaboration avec différents acteurs impliqués, il ou elle contribue au développement d'un plan d'action, à l'élaboration de guides et de formations, de ressources et d'outils favorisant le développement durable dans les activités d'enseignement et d'apprentissage à l'Université de Sherbrooke.
Responsabilités générales
- Agir comme personne-ressource sur les questions liées au développement durable et à l'écoresponsabilité dans la formation et contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle d'intégration du développement durable.
- Appuyer le personnel enseignant et les équipes programmes dans la conception et l'utilisation de ressources et de stratégies pédagogiques favorisant l'écoresponsabilité dans les programmes et les activités pédagogiques.
- Développer des collaborations avec diverses instances de l'Université de Sherbrooke impliquées dans les questions de développement durable.
- Établir des liens collaboratifs avec les personnes conseillères pédagogiques de l'équipe pour répondre de manière efficiente aux besoins du personnel enseignant à l'aide de formations, d'événements pédagogiques et de diverses publications.
Responsabilités spécifiques
1. Conseiller les personnes enseignantes et les équipes-programmes dans l’analyse, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies favorisant l’intégration du développement durable dans les programmes de formation ainsi que dans les activités pédagogiques.
2. Établir des collaborations interdisciplinaires et interprofessionnelles pour la réalisation d'activités pédagogiques, de formations ou de projets académiques liés au développement durable.
3. Planifier, organiser et animer des rencontres avec le personnel enseignant, les membres des équipes-programmes ainsi que les équipes de direction des facultés et des centres de formation afin de dresser des portraits de situation et soutenir les besoins liés au développement durable dans la formation universitaire.
4. Coordonner le travail au sein d’une équipe ou entre plusieurs équipes engagées dans le développement d’un programme de formation.
5. Développer des formations et des outils pédagogiques pour répondre aux besoins des clientèles institutionnelles desservies, notamment en exploitant les environnements numériques d’apprentissage.
6. Promouvoir les approches, les stratégies pédagogiques et les pratiques favorisant l’écoresponsabilité dans les programmes de formation universitaires.
7. Participer au processus de reddition de compte STARS ainsi qu'à d'autres comités en développement durable selon les besoins.
8. Assurer une veille entourant les questions et enjeux de développement durable en contexte universitaire.
9. Promouvoir les principes d’éducation ouverte ainsi que l’utilisation et la création de ressources éducatives libres (REL).
10. Systématiser la démarche d’intégration du développement durable dans les programmes de formation.
11. Effectuer toute autre tâche qui pourrait être liée à sa fonction.
À titre d'information
Les entrevues auront lieu le 5 mars 2025.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 24 février 2025 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.