Description
Relevant de la direction administrative de la Faculté et sous la responsabilité hiérarchique de la direction du Département de psychologie, la personne titulaire du poste est responsable de la coordination des programmes de 3e cycle. Elle contribue à la mobilisation d'une culture d'excellence en matière de formation des psychologues de demain. Elle travaille en étroite collaboration avec les membres du Comité de gestion et apporte son soutien dans l'application des orientations départementales et institutionnelles.
Responsabilités générales
1. Coordonner l'ensemble des opérations requises pour la bonne marche des activités des programmes de 3e cycle en psychologie.
2. Planifier, organiser et coordonner, sur le plan matériel, les opérations reliées à l'organisation des activités pédagogiques ainsi qu'à l'évaluation des enseignements telles que calendrier, horaires des cours, locaux, etc.
3. Planifier l'offre de cours et établir l'horaire des cours en collaboration avec les coresponsables de programme.
4. Participer au recrutement et à l'embauche des chargées ou chargés de cours, à l'établissement des contrats ainsi qu'à leur accueil, formation et intégration au sein de l'équipe enseignante.
5. Répondre aux questions des personnes étudiantes, des membres du personnel et de l'équipe enseignante concernant les orientations, les politiques et procédures relatives aux programmes de 3e cycle.
6. Collaborer à la promotion des programmes en participant au recrutement, à l'orientation ainsi qu'au processus d'admission des étudiantes et étudiants aux programmes de 3e cycle en psychologie.
7. Participer à l'évaluation et à l'analyse des besoins de la clientèle étudiante et veiller à la mise en place de moyens permettant de répondre à leurs besoins.
8. Élaborer des programmes et des activités d'accueil, d'intégration et de soutien pour les étudiantes et les étudiants ayant des besoins particuliers et en assurer l'implantation et l'évaluation.
9. Élaborer et concevoir des projets, ateliers et outils dédiés à la réussite étudiante; assumer la responsabilité de l'atteinte des objectifs liés à ces initiatives.
10. Assurer la gestion des dossiers académiques en offrant un accompagnement personnalisé à chaque personne étudiante dans la réalisation de son parcours doctoral.
11. Assumer toute autre tâche que lui confie le Comité de gestion du Département de psychologie.
12. Assurer la documentation des processus et des outils de gestion des opérations courantes.
13. Effectuer une veille des subventions, programmes et sources de revenus potentiels et coordonner les actions en vue d'obtenir les contributions financières souhaitées.
14. Assurer les suivis nécessaires afin de répondre aux exigences de reddition de comptes de l'établissement et des organismes subventionnaires ou autres partenaires financiers.
15. Collaborer à la gestion des projets de mémoires doctoraux (évaluer les normes de I'APA, trouver les évaluatrices ou évaluateurs et assurer le suivi).
16. Participer à l'application des politiques d'évaluation des enseignements.
17. Recueillir des informations et produire des rapports et des analyses nécessaires à la prise de décision du secteur (suivi sur les demandes d'admission, situation des diplômées et diplômés, etc.).
18. Collaborer au développement et à la mise à jour du site Internet du Département.
19. Coordonner les opérations relatives à l'octroi des bourses institutionnelles et des certificats d'excellence.
20. Coordonner les activités relatives à la distribution des bourses du ministère pour les internats.
21. Assumer toute autre responsabilité confiée par la personne supérieure immédiate et hiérarchique.
À titre d'information
L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
Remplacement de 3 mois, avec possibilité de prolongation.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 13 décembre 2024 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.