This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Université de Sherbrooke

Coordonnateur de recherche

150, place Charles-Le Moyne, Longueuil,QC
  • 62553.00 to 101374.00 $ per year according to experience
  • 35.00 h - Full time

  • Contract job

  • Day

  • 2 positions to fill as soon as possible

La lutte contre les changements climatiques est l'une des plus grandes priorités de nos sociétés. Dans ce contexte, l'élaboration de politiques publiques répondant à cette urgence climatique nécessite des personnes dynamiques, inspirantes et capables de travailler à l'interface de la science et de la politique publique, des personnes comme vous!

Les personnes retenues travailleront sous la responsabilité du président du Comité consultatif sur les changements climatiques, le professeur Alain Webster, et en étroite collaboration avec le secrétariat et les autres membres du Comité pour élaborer des avis scientifiques transmis au gouvernement du Québec. Elles contribueront à compléter l'expertise du secrétariat et à favoriser le plein déploiement des activités de recherche, de rédaction et de communication favorisant la décarbonation et l'adaptation de la société québécoise.

Sommaire du projet de recherche

Les travaux de recherche s'effectuent dans le cadre du mandat du Comité consultatif sur les changements climatiques, un organisme gouvernemental permanent et indépendant mis en place par le gouvernement du Québec en avril 2021. Il a pour mission de conseiller le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, à la demande de ce dernier ou de sa propre initiative, sur tout sujet relatif à la lutte contre les changements climatiques. Pour ce faire, il présente au ministre des avis basés sur l'évolution des connaissances scientifiques et technologiques ainsi que des consensus scientifiques. Le Comité s'appuie également, lors de l'élaboration et la diffusion de ses avis, sur des démarches de consultation et de collaboration réalisées auprès d'une pluralité d'acteurs de la société civile. Le Comité est composé de 13 membres nommés par le gouvernement et issus majoritairement du milieu scientifique ainsi que d'un secrétariat composé de 7 personnes travaillant de façon délocalisée. Le Comité est présidé par le Pr Alain Webster de l'Université de Sherbrooke qui agit à titre de chercheur principal pour le présent affichage.

Chercheur responsable

Pr Alain Webster

Tâches et responsabilités
  1. Contribuer activement à la rédaction des avis du Comité, en collaboration avec le président, le secrétaire et les autres membres du Comité.
  2. Réaliser des états des connaissances scientifiques et des analyses comparatives de politiques climatiques contribuant à la décarbonation ou l'adaptation aux changements climatiques.
  3. Contribuer à l'effort de veille stratégique et au développement de la vision prospective du Comité dans l'ensemble des secteurs d'intervention concernés.
  4. Conseiller le président, le secrétaire et les membres du Comité sur toute question pertinente reliée à la science climatique et faire preuve de proactivité dans ce rôle de conseil.
  5. Collaborer aux différentes activités de consultation et de diffusion portant sur les changements climatiques (ex. : des ateliers d'experts, des webinaires destinés au grand public ou des présentations à l'attention de dirigeants politiques ou administratifs).
  6. Assister aux rencontres régulières du Comité et effectuer les suivis nécessaires à la bonne marche du Comité en collaboration avec le président et le secrétaire.
  7. Interagir avec une grande diversité d'intervenants des administrations publiques, de la recherche et de la société civile.


Réception des candidatures

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».

La date limite pour postuler est le 6 janvier 2025 à 17 h.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.


Work environment

Work environmentsUniversité de Sherbrooke0
Work environmentsUniversité de Sherbrooke1
Work environmentsUniversité de Sherbrooke2
Work environmentsUniversité de Sherbrooke3

Requested skills

Qualifications
  • Détenir un diplôme de premier cycle dans une discipline pertinente à la lutte contre les changements climatiques.
  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.
Exigences
  • Faire preuve d'une grande autonomie professionnelle, d'initiative, de créativité et de rigueur.
  • Posséder un excellent sens de l'organisation et des responsabilités, ainsi que les habiletés interpersonnelles requises pour bâtir des relations de confiance avec une grande diversité d'intervenants gouvernementaux, de la recherche et de la société civile.
  • Démontrer une bonne qualité de rédaction s'appuyant sur de bonnes connaissances relatives aux enjeux de la lutte contre les changements climatiques.
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Être en mesure de rendre compte des résultats des recherches de manière claire et accessible au plus grand nombre, ceci aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
  • Faire preuve d'un excellent jugement en recherchant le plus possible des consensus sur des enjeux à la fois scientifiques et de politiques publiques.
  • Démontrer son agilité et son orientation vers la recherche de solutions, à la fois sur les plans analytique et logistique.
  • Posséder une compréhension fine des enjeux nationaux et internationaux de la lutte contre les changements climatiques et un intérêt marqué pour l'élaboration de politiques publiques.

Equal Opportunity Employer

This employer is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. We are pleased to consider all qualified applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, age, disability, protected veterans status, Aboriginal/Native American status or any other legally-protected factors. Disability-related accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.


Requirements

Level of education

University

Diploma

BAC

Completed

Work experience (years)

3-5 years

Written languages

Fr : Advanced

Spoken languages

Fr : Advanced

Internal reference No.

07382