Description
Elle mise sur plusieurs initiatives interdisciplinaires dans des domaines en émergence et au sein des différentes infrastructures notamment le Pavillon J.-A. Bombardier (C1-C2); le Studio de création (C4), le Parc innovation ACELP (P1, P2, P3).
Sous la responsabilité du doyen, et dans le cadre d'une faculté multidépartementale, la directrice ou le directeur de la gestion financière planifie, organise, coordonne et contrôle les activités financières en plus de collaborer aux responsabilités administratives de la faculté afin d'assurer le bon fonctionnement de l'enseignement et de la recherche. Il ou elle supervise une équipe d’environ 7 personnes.
Elle ou il assume les fonctions de planification, d'organisation, de décision et d'évaluation liées à la gestion du personnel de soutien et professionnel sous sa responsabilité. Responsable de la bonne marche des opérations courantes de la Faculté, elle ou il assure le traitement et le développement des procédures de gestion qui y sont rattachées. La directrice ou le directeur assiste et conseille aussi les membres de la direction de la Faculté dans son champ de compétences.
Responsabilités générales
- Planifier, organiser et contrôler les activités de son secteur et agir comme personne supérieure immédiate du personnel placé sous sa responsabilité.
- Vérifier, diriger et contrôler les opérations financières de la Faculté.
- Assumer, dans son champ de compétences, les rôles de soutien et de conseil auprès des membres du Comité de direction et des directrices et directeurs facultaires.
- Développer et maintenir des liens harmonieux entre la Faculté et ses principaux partenaires des différents unités administratives de l'Université.xxx
Responsabilités spécifiques
- Diriger les opérations financières de la Faculté, planifier à court, moyen et long terme les prévisions budgétaires annuelles; justifier, analyser et contrôler les dépenses puis préparer des rapports périodiques pour appuyer les prises de décisions de la Faculté.
- Assurer les suivis budgétaires avec les diverses directions facultaires.
- Participer activement aux réunions hebdomadairement du Comité de direction de la Faculté et contribuer à la planification des activités.
- Approuver les transactions financières relevant de la Direction et veiller à une application rigoureuse des pratiques comptables, des politiques et des règlements de l'Université en matière de gestion financière.
- Agir en tant que personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité en assurant leur mobilisation vers les objectifs à atteindre, en veillant au développement de leurs compétences tout en maintenant un climat de travail harmonieux.
- Coordonner les opérations de planification, de recrutement et de sélection de son personnel.
- Assurer une bonne circulation de l'information et des processus auprès des différents intervenants.
- Collaborer avec les autres unités administratives de l'Université avec tact et diplomatie de façon à établir, développer et maintenir des relations harmonieuses.
- Produire des statistiques, rapports et autres documents nécessaires à la bonne gestion de la Faculté.
- En collaboration avec le vice-décanat à la recherche et le vice-décanat au développement et aux partenariats, participer et collaborer aux activités du bureau PartenR (soutien à la recherche).
- Veiller à l'application de saines pratiques comptables et des politiques et règlements de l'université en matière de gestion financière.
- Voir à l'amélioration des processus de travail de son équipe.
- Participer à la planification stratégique de la Faculté de génie.
- En collaboration avec la direction administrative et l'équipe de direction des affaires étudiantes, planifier, organiser, coordonner et contrôler les activités administratives reliées aux opérations courantes de la Faculté pour le budget relié aux mobiliers, appareillages et outillages (MAO) et le budget d'investissements.
- Assumer dans son domaine de compétence toute autre tâche confiée par le doyen de la Faculté.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 14 janvier 2025 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.