Description
Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des communications et au sein d'une équipe de direction qui a une forte culture participative, la directrice ou le directeur de section assume les fonctions de planification, d'organisation, de coordination et de contrôle des activités de sa section incluant la gestion du personnel professionnel et technique en communication sous sa supervision directe.
Responsabilités générales
- Agir à titre d'expert-conseil auprès des directions de l'Université et de ses unités sur leurs activités de communication en matière de déploiement de stratégies, de politiques, de programmes et d'activités.
- Participer, avec les autres membres de l'équipe de direction du Service, à l'élaboration des orientations, à la planification des besoins de main-d'œuvre et des activités et à la gestion des processus pour l'ensemble du Service.
- Agir en tant que personne supérieure immédiate et hiérarchique auprès du personnel sous sa responsabilité et agir en tant que personne supérieure immédiate auprès des conseillères et conseillers en communication des unités qui relèvent de cette personne.
- Définir les priorités de son secteur, planifier, organiser, diriger et contrôler les activités qui s'y rattachent dans un souci d'amélioration de la performance et de la qualité de service.
- Veiller au partage d'information avec les autres directions de section du Service pour assurer des décisions concertées et une collaboration efficace.
- Assurer le respect des politiques, des directives et des normes établies par l'Université relatives au mandat du Service, notamment en matière de communication, de diffusion de l'information et de l'image de marque. Contribuer aux différentes missions du Service.
- Veiller à l'intégrité de l'image globale de l'Université et assurer le maintien et la valorisation de l'image institutionnelle et de sa notoriété auprès des publics internes et externes.
- Gérer les ressources financières de la section.
- Assurer la gestion des ressources humaines sous sa responsabilité, en veillant au recrutement, à la coordination, à la supervision, à l'évaluation et au développement des compétences du personnel.
- Développer, planifier et coordonner les activités de son secteur afin qu'elles soient alignées avec les priorités d'affaires et les orientations stratégiques de l'Université et de ses unités.
- Conseiller et soutenir l'atteinte des objectifs de communication identifiés dans les plans stratégiques des unités, en étroite collaboration avec les directions des unités et le personnel professionnel en communication de ces dernières.
- Analyser les besoins émergents pour l'Université et ses unités, adopter les meilleures pratiques du domaine des communications et veiller à l'amélioration continue de l'offre de service.
- Effectuer des évaluations périodiques de performance des activités de communication et de satisfaction des services offerts auprès des différentes unités.
- Exercer un leadership inspirant et assurer la mobilisation de son personnel vers les objectifs à atteindre, en veillant au développement de ses compétences de façon à favoriser son épanouissement.
- Élaborer et proposer des processus de gestion efficaces pour favoriser les collaborations et la circulation de l'information entre les membres du personnel du Service et auprès des collaborateurs internes.
- Appuyer le déploiement de stratégies de communication communes à l'ensemble du Service.
- Travailler en collaboration étroite avec les autres gestionnaires du Service, pour une coordination optimale de toutes les activités et participer au développement de projets mobilisateurs.
- Informer et former son personnel sur les politiques, les règles et les procédures à suivre à l'Université.
- Assumer, dans son champ de compétences, tout mandat confié par la directrice générale du Service des communications.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 12 novembre 2024 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.