Description
L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en psychoéducation. Il s'agit d'un emploi régulier à temps complet rattaché au Département de psychoéducation de la Faculté d'éducation.
Réputé pour ses programmes de formation et sa contribution à l'avancement des connaissances, le Département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke valorise l'équilibre entre l'innovation pédagogique et la recherche scientifique. Il offre des programmes de formation en psychoéducation aux trois cycles universitaires, avec une visée professionnelle et scientifique.
Les 20 membres de l'équipe professorale détiennent une expertise sur l’adaptation psychosociale, ses déterminants et les stratégies à mettre en place pour la favoriser. Plusieurs membres s’intéressent également aux services ou aux interventions à mettre en place pour prévenir les difficultés d’adaptation ou pour soutenir les personnes qui en souffrent. Outre les valeurs communes à l'ensemble de l'Université, l'équipe de psychoéducation accorde une grande importance à la collégialité, c'est-à-dire au plaisir de travailler ensemble dans la recherche de l'excellence, tant en enseignement qu'en recherche.
Profil recherché
Personne détenant une expertise dans le domaine du développement des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes (ayant ou non des problèmes d’adaptation) et ayant une grande capacité à appliquer ces savoirs à l'évaluation ou l'intervention psychoéducative.
Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :
• Une spécialisation en méthodes qualitatives OU
• Une spécialisation dans l'un des domaines suivants : difficultés d’adaptation liées aux dépendances (cyberdépendance, médias sociaux, jeux de hasard et d’argent, etc.), intervention de crise, immigration, réalités familiales contemporaines.
Fonctions
- Enseigner aux trois cycles d'études.
- Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.
- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.
- Participer à la vie universitaire.
- Contribuer au service à la collectivité.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La date limite pour soumettre sa candidature est le vendredi 21 mars 2025, à 17 H.
Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique sur le site de l'Université de Sherbrooke.
Veuillez joindre :
1. Votre curriculum vitae.
2. Une lettre de motivation.
3. Une proposition de programme de recherche (2 pages) comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, l'intégration avec les thèmes prioritaires de la Faculté d'éducation, la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer, les pistes de financement, et le réseautage.
4. Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes.
5. Un exposé de votre vision de l'enseignement et de votre approche pédagogique.
De plus, veuillez faire parvenir 3 lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :
Madame la Doyenne
Faculté d'éducation
Offre d'emploi no 07474
Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Courriel : decanat.education@USherbrooke.ca