This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Apply Now
Université du Québec

Agent de recherche - Soutien aux programmes de santé et IPS

475, rue du Parvis, Quebec City,QC
  • 57753.00 to 109498.00 $ per year according to experience
  • 35.00 h - Full time

  • Contract ,Telecommuting job

  • Day

  • 1 position to fill as soon as possible

Benefits


AGENT OU AGENTE DE RECHERCHE – Soutien aux programmes de santé et IPS (Infirmière praticienne spécialisée)
Contrat jusqu’au 30 septembre 2027 (avec possibilité de prolongation)

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Au sein du réseau de l’Université du Québec, plusieurs formations en santé sont offertes en partenariat. Parmi ces programmes, la formation d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) est offerte conjointement par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC),
l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Dans le but de rehausser la capacité collective d’accueil et de formation des programmes IPS, les cinq établissements ont convenu de revoir et d’optimiser les pratiques du travail collaboratif à l’aide de moyens structurants.
Sous la direction de la directrice des études, de la formation et du développement académique, la personne titulaire de l’emploi aura quelques mandats en lien avec l’accompagnement et le développement de programmes en santé et, surtout, sera responsable de la mise en oeuvre du projet-pilote visant à optimiser la collaboration interétablissements et intersectorielle dans les programmes IPS du réseau de l’Université du Québec. Accompagnée par des membres de l’équipe de la Direction des études, de la formation et du développement académique, elle réalisera son mandat en étroite collaboration avec les personnes responsables des programmes IPS provenant des cinq établissements (UQTR, UQAC, UQAR, UQO et UQAT). Son intervention s’articulera autour des quatre aspects suivants : la présentation et la mise en valeur du caractère conjoint des programmes IPS; la gestion et l’harmonisation de l’offre de cours; l’arrimage des pratiques liées aux processus d’examen des programmes; l’implantation harmonieuse de l’approche par compétences au sein des programmes et le développement d’outils de travail collaboratif.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Cette personne :
  • Agit à titre de personne-ressource pour le projet-pilote IPS.
  • Soutient le développement de programmes de formation (analyse des dossiers de programmes) et l’accompagnement de programmes offerts en partenariats, surtout dans les domaines liés à la santé et aux services sociaux.
  • Analyse l’offre de cours et relève les différences entre les établissements dans la présentation des activités conjointes.
  • Propose et réalise des ajustements permettant à la fois de concilier les expertises spécifiques présentes au sein de chaque établissement et de mettre en valeur les aspects communs de l’offre conjointe de formation.
  • Procède à l’harmonisation des contenus de cours offerts conjointement et participe à la démonstration d’une programmation unifiée et cohérente auprès des organismes externes et de la population étudiante.
  • Collabore, avec différents professionnels spécialisés (technopédagogie, informatique), au développement de stratégies et d’outils contribuant à une visibilité accrue de l’aspect conjoint des programmes IPS.
  • Analyse les processus de collaboration interétablissements et intersectorielle et accompagne le développement et l’implantation de nouvelles pratiques collaboratives permettant d’alléger la charge de travail et d’optimiser la gestion conjointe des programmes IPS. Les actions visent les différentes parties prenantes et la gouvernance interétablissements à différents niveaux (personnes professeures, doyens et doyennes des études, individus et groupes).
  • Analyse les pratiques de gestion collaborative dans le cadre des processus relatifs à l’agrément des programmes et accompagne leur transformation en vue d’optimiser la coordination interétablissements et de répondre aux exigences d’examen.
  • Développe et soutient l’implantation de mécanismes de partage, de transfert et de liaison assurant une circulation fluide et systématique des informations pertinentes liées aux processus relatifs à l’agrément des programmes entre les comités de programmes locaux et la gouvernance interétablissements.
  • Accompagne l’implantation de l’approche par compétences au sein des programmes IPS offerts conjointement par les établissements à l’aide du référentiel commun et des outils développés pour faciliter son application.
  • Collabore à la conception d’un plan conjoint de transfert et d’évaluation afin de connaître les retombées de l’utilisation du référentiel de compétences et de prévoir une amélioration continue.
  • Anime, prépare et organise des réunions de suivi et de partage avec les parties prenantes et les différentes ressources humaines
  • qui collaborent au projet-pilote IPS et rédige les différents rapports de synthèse sur l’avancement du projet-pilote.
  • Contribue à la reddition de compte auprès de l’organisme subventionnaire.

TRAITEMENT

Conformément à la politique salariale en vigueur, selon une échelle salariale variant entre 57 753 $ et 109 498 $.
(Classe 11 – Agent de recherche)

HORAIRE DE TRAVAIL

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 – Possibilité d’un horaire variable.

LIEU DE TRAVAIL

475, rue du Parvis, Québec (Québec)
* Veuillez prendre note qu’une directive sur le télétravail est en vigueur au sein de l’organisation et que cet emploi est admissible à
une entente de télétravail en mode hybride (8 jours de présence au bureau par mois), permettant d’offrir de la flexibilité et de
maintenir l'équilibre entre le télétravail et les avantages des interactions en personne.

CANDIDATURE

Toute personne intéressée par cette offre doit faire parvenir, par courrier électronique, son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de
présentation d’un maximum de 2 pages indiquant ses motivations, ses expériences, ses réalisations et aptitudes la préparant à
assumer les responsabilités de cette fonction, avec la mention du numéro de concours 24-25/16, avant le 26 novembre 2024, à 16 h,
à emplois3@uquebec.ca.

Work environment

Work environmentsUniversité du Québec0
Work environmentsUniversité du Québec1
Work environmentsUniversité du Québec2
Work environmentsUniversité du Québec3

Requested skills

Scolarité : Maîtrise dans une discipline appropriée.
Expérience : Trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente. Une expérience en matière de mobilisation et de concertation intersectorielle, de travail collaboratif ou de changement de pratiques sera considérée comme un atout.
Français : Excellente capacité à communiquer verbalement et par écrit.

Connaissances informatiques et numériques :
  • Très bonne connaissance de la suite MS Office et des outils de travail collaboratif.
Autres connaissances et expériences :
  • Connaissance du milieu universitaire et de la pédagogie;
  • Connaissances en accompagnement des personnes et des groupes, ou en gouvernance;
  • Connaissance du système de soins de santé et de l’organisation des soins infirmiers au Québec, un atout;
  • Connaissance des exigences de la profession et de l’exercice de la pratique infirmière, un atout.
Compétences recherchées :
  • Excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes;
  • Forte propension au travail d’équipe et habiletés relationnelles;
  • Autonomie et sens de l’initiative;
  • Aptitude à gérer des situations complexes et les résistances face au changement;
  • Sens de l’organisation et rigueur.

Equal Opportunity Employer

This employer is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. We are pleased to consider all qualified applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, age, disability, protected veterans status, Aboriginal/Native American status or any other legally-protected factors. Disability-related accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.


Requirements

Level of education

University

Diploma

MA

Completed

Work experience (years)

3-5 years

Written languages

Fr : Advanced

En : Intermediate

Spoken languages

Fr : Advanced

En : Intermediate

Internal reference No.

Concours 24-25/16