Description
Du 29 novembre 2024 au 28 février 2024
Faculté des sciences sociales
Département des relations industrielles
Milieu de vie privilégié au cœur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université complète reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche.
Fondé en 1943, le Département des relations industrielles de l'Université Laval est l'une des plus importantes unités d'enseignement et de recherche dans les domaines du travail et de l’emploi au monde. Résolument multidisciplinaire, le Département propose des programmes de 1er, 2e et 3e cycles accueillant près de 1 200 étudiantes et étudiants par année. Il propose également plusieurs programmes crédités de formation continue ainsi que des formations non créditées pour professionnelles et professionnels en exercice.
Le Département accueille plusieurs structures de recherches reconnues internationalement tels le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (OBVIA), la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail ainsi que la plus ancienne revue scientifique du domaine, Relations Industrielles/Industrial Relations qui occupe une place de choix dans les classements mondiaux.
Description du posteLe poste à pourvoir vise à combler les besoins en recherche et en enseignement du Département dans le domaine des politiques publiques du travail et de l’emploi et dans la discipline appliquée de l’économie du travail.
De manière générale, voici l’ensemble des tâches qui devront être accomplies dans le cadre de cette fonction professorale :
- Enseignement en français, dans les programmes de 1er, 2e et 3e cycles du Département des relations industrielles, en particulier dans les matières liées aux politiques publiques du travail et de l’emploi et en économie du travail;
- Recherches et publications dans le domaine des politiques publiques du travail et de l’emploi;
- Encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux trois cycles dans le cadre de stages, d’interventions professionnelles, d’essais, de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat;
- Participation aux activités pédagogiques et administratives du Département des relations industrielles;
- Participation à des activités externes contribuant au rayonnement du Département et de l’Université Laval.
- Doctorat dans une discipline pertinente aux politiques publiques du travail et de l’emploi. Les candidatures de doctorante ou de doctorant sur le point de soutenir une thèse doctorale seront considérées moyennant une lettre d’appui de la direction de recherche attestant de l’échéance à court terme de la thèse doctorale;
- Aptitudes en recherche en économie du travail et sur les politiques publiques du travail et de l’emploi, démontrées par des subventions de recherche et par des publications au sein de revues à comité de lecture;
- Expérience d’enseignement au niveau universitaire idéalement attestée par des évaluations d’enseignement;
- Connaissance des différentes institutions internationales canadiennes et québécoises du travail et de l’emploi;
- Capacité à intégrer des équipes de recherche multidisciplinaires ou interdisciplinaires sur le travail et l’emploi;
- Maîtrise avancée des méthodes quantitatives;
- Pouvoir enseigner en français, ou être en mesure de le faire dans un délai maximal de deux années après la date d’entrée en fonction.
N.B. : L'Université Laval propose divers moyens d'apprentissage et de perfectionnement du français pour les candidates et candidats non francophones.
ConditionsEngagement et traitement
Poste régulier de professeure ou de professeur à temps complet
Traitement selon l’échelle salariale des professeures et professeurs de l’Université Laval en vigueur lors de l’engagement (cf. page 212-213 de la Convention collective des professeures et professeurs de l’Université Laval)
CandidatureDate limite du dépôt de candidatures : 28 février 2025
Date d'entrée en fonction :
idéalement au 1er juin 2025
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur dossier au plus tard le 28 février 2025. Ce dossier doit comprendre :
a) un curriculum vitae détaillé;
b) une lettre de présentation;
c) un document de 4 pages maximum exposant une programmation de recherche pour les 5 années à venir;
d) trois lettres de recommandation acheminées directement à la direction du Département des relations industrielles.
Les dossiers de candidature ainsi que les lettres de recommandation doivent être adressés à :
Sylvain Luc, directeur
Département des relations industrielles
Université Laval
Pavillon J.-A.-DeSève
1025, avenue des Sciences-Humaines, local 3152
Québec (Québec) G1V 0A6
sylvain.luc@rlt.ulaval.ca
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.