Spécialiste en environnement
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
5700, 4e avenue Ouest, Québec, Quebec City,QC- Salary 44817.00 to 62934.00 $ per year according to experience
-
35.00 h - Full time
-
Permanent ,Telecommuting job
-
Day shift work
- Published on October 23rd, 2023
Description
Contexte de l’emploi
L’inspecteur en environnement est appelé à travailler dans une équipe multidisciplinaire, soit des registraires, des géologues et des écologistes forestiers. Il aura comme principaux dossiers le suivi des droits miniers émis et travaillera à l’aide de drones dans plusieurs régions du Québec. Le poste de Val-D’Or est stratégique et au cœur de plusieurs droits miniers à inspecter.
Les inspecteurs utilisent des drones ayant une technologie de pointe. L’imagerie produite et l’exactitude des calculs des volumes extraits de substances minérales de surface font partie de nos grandes fiertés. Des formations sont offertes aux nouveaux employés avec possibilités de développement.
- Avantages reliés au poste
- Horaire variable;
- Possibilité d’accumuler des congés mensuels;
- Augmentation salariale annuelle;
- Télétravail en mode hybride;
- Semaine de travail de 35 heures;
- Assurances collectives (plan individuel ou familial);
- Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
- Régime de retraite à prestation déterminée;
- Remboursement de l’activité physique;
- Politique de soutien aux études.
Principales responsabilités
- Planifier les inspections annuelles ainsi que l’équipement requis pour la saison d’inspection;
- Inspecter les sites d’exploration actifs et inactifs afin de s’assurer du respect de la Loi sur les mines;
- Exercer un contrôle sur les sites d’exploitation de substances minérales de surface (comprenant entre autres les sablières, carrières et tourbières) par l’inspection des sites afin de vérifier l’exactitude des déclarations d’extraction et des montants versés en redevance;
- Utiliser un système d’aéronef télépiloté (SATP) afin de recueillir les données d’imagerie nécessaires au contrôle des sites;
- Rédiger les rapports, à la suite de l’inspection des sites d’exploration et d’exploitation, et planifier le suivi requis;
- Délivrer des avis d’infraction, rédiger des rapports d’infraction généraux et participer à leur suivi;
- Témoigner en cour à la suite de poursuites intentées contre des contrevenants;
- Dresser l’inventaire des sites d’exploitation de substances minérales de surface inactifs et fermés afin d’établir les priorités en matière de restauration.
Échelle de traitement
- Selon votre scolarité et vos expériences pertinentes à l’emploi, votre salaire annuel pourrait se situer entre 44 817 $ et 62 934 $*.
- Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La personne recherchée doit faire preuve de diplomatie dans ses interventions avec la clientèle. Elle aura à se déplacer régulièrement sur le terrain durant la période estivale et doit ainsi développer une pleine autonomie dans la réalisation de son mandat. Débrouillarde et disponible, la personne devra se déplacer dans plusieurs régions du Québec et devra être capable de travailler en équipe et être bien organisée. Une attirance pour l’informatique et le travail terrain est requise pour ces postes.
Exigences de l’emploi
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques du milieu naturel, en aménagement et urbanisme, en bioécologie, en environnement, hygiène et sécurité au travail ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- La personne qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Détenir un permis de conduire classe 5 valide en raison des déplacements dans plusieurs régions administratives du Québec.
Seront considérés comme des atouts
- Détenir un certificat de pilote de drone, opération de base ou avancé.
Work environment
Equal Opportunity Employer
This employer is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. We are pleased to consider all qualified applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, age, disability, protected veterans status, Aboriginal/Native American status or any other legally-protected factors. Disability-related accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.
Requirements
College
DEC
Completed
undetermined
Fr : Intermediate
Fr : Intermediate
Other Ministère des Ressources naturelles et des Forêts's offers that may interest you