October 21st, 2015

Journal de Montréal - On parle de nous !

Garantie prolongée ou plan de protection, il n’y a pas de miracles

Il y a deux semaines, je vous ai parlé de la garantie sur nos appareils électroménagers. Lorsque nous avons un problème avec nos appareils, on a le «remords de l’acheteur»: j’aurais dû prendre une garantie prolongée, j’aurais eu moins de problèmes... Mais est-ce que c’est vrai?

Une de mes membres de onmagasine.ca, Mme Albert, a communiqué avec moi pour me faire part de ses mésaventures avec son four, qui, au bout de presque quatre ans, a pris feu. Elle a une garantie prolongée pour son four Samsung à induction, convexion et autonettoyant de 2000 $ et elle a payé sa garantie 299 $ plus taxes. J’ai donc fait enquête pour elle. Il s’agit surtout de savoir à quel moment on doit se fâcher.

Les magasins qui vendent les garanties

Lorsque vous achetez un produit dans un magasin de produits électroniques ou d’électroménagers, on vous pose toujours la question: «Voulez-vous une garantie prolongée?» Même sur un fil d’iPhone! Ce qui est particulièrement ridicule. Il faut prendre en considération la possibilité que le produit ait une défaillance et savoir quel sera le prix à payer pour la réparation. Souvent, les réparateurs facturent leurs services à la minute.

Les compagnies qui vendent les garanties ou plans de protection

J’ai communiqué avec Comerco, car je voulais connaître leurs procédures et en comprendre le fonctionnement. Tout d’abord, spécifions que ce qu’ils proposent est un plan de protection, ce qui offre plus que la garantie de base. Ils vous envoient un réparateur autorisé du manufacturier pour évaluer le problème et le réparer le plus rapidement possible.

Les délais ne sont pas toujours courts et le poids de l’humain peut peser dans la balance, par exemple, dans le cas d’un réparateur pas vraiment à son affaire ou de compagnies de pièces qui ferment ou font faillite, etc.

Les clients contents ne parlent pas, ceux qui ne le sont pas par contre le crient haut et fort. Le représentant me dit que 99 % des réclamations se font sans problème et qu’à la suite des réparations, leurs clients confirment qu’ils achèteraient un plan de protection à nouveau, et je le crois.

 


...... Pour lire la suite : 

http://www.journaldemontreal.com/2015/10/16/garantie-prolongee-ou-plan-de-protection-il-ny-a-pas-de-miracles