SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la responsabilité du Directeur, Technologies de l’information et intelligence d’affaires, l’Administrateur systèmes, TI assure des responsabilités de coordination liées aux activités de maintenance, de mise à niveau et d’évolution de l’infrastructure technologique, des équipements technologiques et des systèmes aéroportuaires (YQB et partenaires) et ce dans un environnement opérationnel 24h/7.
L’Administrateur systèmes, TI effectue le suivi, coordonne et participe aux travaux avec nos partenaires technologiques en infrastructure, cybersécurité et applicatif pour l’ensemble des besoins d’affaires de YQB et ce, dans un réseau ouvert à plusieurs partenaires d’affaires.
L’Administrateur systèmes, TI s’assure de proactivement et périodiquement monitorer l’état global de l’écosystème YQB et des risques à gérer. De part cette responsabilité, il doit efficacement et rapidement communiquer toute anomalie de systèmes qui perturbe les opérations aéroportuaires.
En plus de ces responsabilités, il agit comme conseiller afin de maintenir un écosystème optimal : performant, robuste, sécuritaire, maximisé et rationalisé.
L’Administrateur systèmes, TI travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe TI et contribue à la réalisation de projets, à la conception d’études de besoins et de programmes.
L'Administrateur systèmes, TI pourrait également assumer des responsabilités de gestion de personnel par intérim lors de l’absence du Chef de services TI.
De plus, il devra assumer des responsabilités de gestion en lien avec la sécurité à l'information (en collaboration avec notre partenaire en cybersécurité).
De plus, par son savoir-être et son savoir-faire, il s’assure de refléter et de faire vivre la Mission, la Vision ainsi que les Valeurs organisationnelles que représentent l’Intégrité; l’Efficience; la Collaboration et le Souci du Client, en corrélation avec les objectifs et les grands axes stratégiques identifiés par YQB.
DÉTAILS DES RESPONSABILITÉS
Maintenance, ajout ou mise à niveau des systèmes et équipements technologiques
- Coordonner et participer aux travaux de maintenance et de mise à niveau des systèmes et équipements technologiques ;
- Assurer la compatibilité et la performance des ajouts de solutions d’infrastructure technologiques ;
- Assurer la maintenance de l’inventaire technologique ;
- Assurer la disponibilité et la qualité de la documentation fonctionnelle et technique et des bases de connaissances ;
- Produire et réviser, en partenariat avec l’équipe, la documentation nécessaire aux opérations de nos systèmes. Cette documentation peut venir de nos fournisseurs ou produites à l’interne.
Soutien des niveaux de services
- Contribuer à définir et à assurer les niveaux de services requis pour les systèmes critiques, documenter et communiquer les impacts à toutes les parties prenantes (internes ou externes) ;
- Gérer promptement et efficacement les incidents et demandes de service de l'infrastructure, systèmes et technologies et en exercer un suivi adéquat avec nos partenaires ;
- Documenter les incidents récurrents et œuvrer à la mise en place de solutions définitives.
Cybersécurité et gestion de risques
- Agir en considération des risques organisationnels et contribuer à la conception du plan de continuité des opérations TI conforme au plan de continuité des affaires de l’entreprise ;
- Coordonner certains travaux internes proposés par notre partenaire de cybersécurité.
Architecture technologique
- Supporter, par sa compréhension de l’environnement YQB la définition des besoins fonctionnels et techniques des partenaires internes et externes ;
- Participer, en collaboration avec l’architecte d’affaires à l’identification des enjeux d’exploitation de l’architecture technologique en relation avec les besoins de l’organisation et de ses clients ;
- Agir en tant qu’expert lors d’appels d’offre ou de propositions en lien avec les technologies, systèmes et infrastructure ;
- Prendre en charge l’aspect innovation propre à l’infrastructure technologique en place. Recommander le transfert d’infrastructure sur place vers l’infonuagique.
Effectuer toutes autres tâches connexes