Derrière nos entreprises : Steve Henry, président de l’unité commerciale Papier et emballage, partage ses réflexions

May 7th, 2024

Derrière nos entreprises : Steve Henry, président de l’unité commerciale Papier et emballage, partage ses réflexions

Pendant que Domtar, Produits forestiers Résolu et Paper Excellence Canada poursuivent leur intégration pour former une seule entreprise au sein du Groupe Papier Excellence, nos anciennes entreprises se sont restructurées en trois unités commerciales — Papier et emballage, Pâte et papier tissu et Produits du bois. L’unité commerciale Papier et emballage est dirigée par Steve Henry. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les priorités qu’il a établies pour ce secteur d’activité. Au cours des prochaines semaines, nous partagerons aussi de l’information sur les unités Pâte et papier tissu et Produits du bois et sur ceux qui les dirigent, Richard Tremblay et Hugues Simon.

Steve Henry, président de l’unité commerciale Papier et emballage, est uncadre de direction qui cumule 29 années d’expérience. Il a occupé divers postes dans les domaines de l’élaboration de stratégies, de la gestion de projets et de la direction générale, que ce soit au niveau du siège social ou en usine. Il s’est joint à Domtar en 2011 à titre de directeur général de l’usine de papier de Hawesville, au Kentucky. Il a récemment dirigé l’entrée de Domtar dans le secteur de l’emballage. Il était responsable de la création et de la direction de la structure d’entreprise nécessaire à la production et à la vente de carton-caisse grâce à une proposition de valeur gagnante pour le client. 

Steve nous a récemment fait part de ses réflexions sur le rendement de l’unité commerciale Papier et emballage en 2023 et sur les perspectives pour 2024.

Quels sont les principaux objectifs du secteur d’activité des pâtes et papiers pour 2024? 

Tout d’abord, nous allons continuer à mettre l’accent sur la sécurité, car rien de ce que nous faisons dans notre entreprise ne justifie qu’on se blesse en le faisant. En 2024, nous voulons renforcer notre position de fournisseur de papier essentiel pour les meilleurs clients. Pour y parvenir, nous comptons préserver notre part du marché dominante dans les papiers pour communications et continuer à évaluer des façons de faire progresser notre offre de papier thermique et de papiers de spécialité. Plus tôt cette année, nous avons annoncé notre décision de réduire indéfiniment les activités liées au papier à l’usine d’Ashdown (Arkansas) pour que notre capacité de production corresponde à la demande de nos clients. Du côté de la pâte de résineux, nous avons comme objectif d’augmenter notre productivité et d’assurer le redémarrage sécuritaire du séchoir de pâte d’Ashdown. Pour atteindre ces objectifs, nous devons miser sur un engagement envers nos clients et sur l’excellence en matière de fabrication. 

Comment se déroule notre entrée dans le marché de l’emballage? 

En janvier, l’usine de Kingsport (Tennessee) a célébré le premier anniversaire de production de son premier rouleau de carton-caisse recyclé à 100 %. L’usine, qui possède la deuxième machine de carton-caisse recyclé en importance en Amérique du Nord, est maintenant le premier fabricant de carton recyclé de l’État. Nous sommes très heureux de notre entrée sur le marché de l’emballage et fiers des progrès que nous avons réalisés cette année. Nous reconnaissons toutefois qu’il reste beaucoup à faire. Nos clients sont satisfaits de notre produit et nous apprécions leur appui soutenu. Notre objectif pour 2024 est d’amener l’usine à fonctionner à plein régime et de continuer à grossir notre portefeuille de clients sur le marché intérieur en ajoutant des entreprises de transformation indépendantes. Nous évaluons également d’autres projets potentiels de conversion au carton-caisse au sein de notre réseau.

Que pensez-vous de l’intégration entre Domtar, Paper Excellence et Résolu? 

Je suis reconnaissant du temps et de l’énergie que nos équipes ont consacrés aux efforts d’intégration. Je suis encouragé par le niveau de collaboration et d’échange que j’observe chaque jour dans l’entreprise.

Cette période d’intégration est une formidable occasion d’apprentissage pour nous tous. J’ai vécu plusieurs fusions et acquisitions majeures au cours de ma carrière, et chacune de ces situations m’a permis d’apprendre et de grandir. Nous avons très bien réussi à transmettre nos bonnes pratiques et à apprendre les uns des autres pour accélérer notre amélioration continue en tant qu’équipe. Je suis fier de ce que nous avons accompli à ce chapitre en 2023 et ce sera certainement l’un de nos principaux domaines d’intérêt en 2024.

Qu’est-ce que l’entreprise a retiré de l’intégration?

Je suis particulièrement fier des communications avec les clients. Nous avons fait corps pour nous assurer de présenter aux clients un seul visage et une seule stratégie commerciale. L’approche la plus sensée pour le Groupe Papier Excellence est de ne pas se présenter sous trois visages différents au même client. 

Les équipes responsables des activités commerciales et de la fabrication ont aussi fait des progrès importants dans l’optimisation des capacités de notre réseau opérationnel en transférant la production de différentes catégories de produits afin de mieux répondre aux besoins des clients. Bien qu’il reste toujours du travail à faire, les équipes continuent à se consacrer à fabriquer les bons produits aux bons emplacements afin d’optimiser nos capacités et notre structure de coûts. Tout ça est rendu possible par la souplesse du système qui résulte de la combinaison de nos forces et de notre envergure. 

Il est également important de souligner l’excellent travail de l’équipe d’approvisionnement : elle a regroupé nos dépenses et réduit le nombre de fournisseurs afin de négocier de meilleurs prix, de meilleures modalités et un meilleur service, ce qui a permis de dégager une plus grande valeur pour le Groupe Papier Excellence.