Benefits
Learn more about Conseillers Forestiers de la région de Québec (CFRQ)
À titre de conseiller forestier accrédité auprès des 6 agences régionales de mise en valeur des forêts privées, présentes sur son vaste territoire, CFRQ développe son expertise auprès d’une clientèle variée de propriétaires de boisés privés, inscrits au programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP).
Gestionnaire d’un budget annuel moyen de 1,6 million de dollars, issu de ce programme, l’équipe expérimentée d’ingénieurs et de techniciens forestiers de CFRQ excelle dans l’encadrement technique relié à l’exécution d’une large gamme de travaux sylvicoles.
Depuis sa fondation, plus de 3 000 clients actifs ont eu recours aux services professionnels de CFRQ afin de mettre en œuvre leurs projets forestiers, dans le cadre d’une production durable de matière ligneuse, que ce soit sur de petites ou de grandes propriétés privées.
Un gestionnaire efficace et respectueux des ressources du milieu
Au fil des années, CFRQ a su adapter ses stratégies d’intervention afin de répondre aux nouvelles exigences d’un aménagement forestier qualifié d’écosystémique, ce qui sous-tend un respect intégré des diverses composantes écologiques du milieu.
Tout en respectant les objectifs de son client et les nombreuses réglementations en vigueur, l’équipe diversifiée de CFRQ possède les compétences pour gérer un territoire où les activités d’aménagement et de récolte doivent s’harmoniser aux différentes vocations de ce territoire.
CFRQ a l’habitude de collaborer efficacement avec les différents intervenants du milieu impliqués dans une saine gestion de la ressource (entrepreneurs forestiers, transporteurs de bois, MRC, municipalités, Agences régionales, ministères, etc.).
En se basant sur une connaissance approfondie des caractéristiques du terrain et des motivations, quant à l’intensité d’aménagement souhaitée, CFRQ est habilité à préparer des plans annuels d’interventions où sont proposés des scénarios sylvicoles qui tiennent compte tout autant des secteurs à forts potentiels de production de matière ligneuse que de ceux à haute valeur pour la conservation.