Benefits
Learn more about Le Protecteur du citoyen
En tant qu’ombudsman du Québec, le Protecteur du citoyen traite les plaintes à l’égard des services publics en toute impartialité et indépendance.
Désigné par les parlementaires de toutes les formations politiques de l’Assemblée nationale du Québec, le Protecteur du citoyen ne rend compte qu’à cette dernière. Il bénéficie donc de la neutralité, de l’indépendance et de l’impartialité nécessaires pour assumer sa fonction. La justice, l’équité, le respect, la transparence et l’impartialité sont les valeurs qui guident son action.
Outre les plaintes des citoyens qu'il reçoit et traite chaque année à l’égard des ministères et organismes du gouvernement du Québec et du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas), le Protecteur du citoyen peut aussi intervenir de sa propre initiative s’il a des motifs raisonnables de croire qu’un citoyen ou un groupe de citoyens a subi un préjudice.
Depuis le 1er mai 2017, le Protecteur du citoyen traite les divulgations d'actes répréhensibles à l'égard des organismes publics et les plaintes en cas de représailles liées à ces divulgations.
De plus, le Protecteur du citoyen est l’Ombudsman correctionnel du Québec pour les personnes incarcérées dans l’un des 17 établissements de détention en activité sous la responsabilité du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Enfin, il peut, dans le meilleur intérêt des citoyens, proposer des modifications aux lois, règlements, directives et politiques administratives, ou à tout projet concernant ces matières.