Benefits
Learn more about Séminaire de Québec
Le Séminaire de Québec (autrefois Séminaire des Missions-Étrangères de Québec, d'où le sigle SME encore en usage aujourd'hui), communauté de prêtres diocésains fondée en 1663 par Saint François de Laval (1623-1708), premier évêque de Québec, est une société apostolique de prêtres qui peut se réjouir d'une longue histoire marquée de péripéties nombreuses.
Le Séminaire de Québec s'inscrit dans le presbyterium depuis toujours. Selon le charisme reçu de son fondateur, ses membres se proposent pour "aller à toutes rencontres" où les besoins de l'évangélisation les amènent. C'est ainsi qu'ils se sont consacrés pendant tout le Régime français au service des paroisses comme missionnaires sur les bords du St-Laurent, au Mississippi, en Acadie et comme formateurs des futurs prêtres.
Aujourd'hui, les membres de la communauté des prêtres du Séminaire continuent d'être au service de la formation des futurs prêtres par l’oeuvre du Grand Séminaire de Québec. Ils continuent à oeuvrer activement à l'évangélisation, à la formation à la vie chrétienne, à l'éducation de la foi, à la formation du clergé et au soutien spirituel et matériel des prêtres diocésains.
Au cours des prochaines années, le Séminaire de Québec aura regroupé des prêtres et des laïcs, hommes et femmes, et développé des partenariats en vue de la formation, du soutien et l'accompagnement de personnes intéressées à oeuvrer à l'évangélisation hors des lieux habituels. Il donnera une impulsion nouvelle à la vie associative et à la mission d'accueil fraternel des prêtres diocésains, au soutien qu'il apporte à la pastorale catholique universitaire, au Centre d'animation François-de Laval et à la formation continue des personnes mandatées et des intervenants en pastorale.
Pour s’acquitter de ses œuvres, le Séminaire de Québec emploi près de cinquante-cinq (55) employés réguliers et plusieurs occasionnels, et peut compter sur l’exploitation de la Seigneurie de Beaupré (grande propriété forestière de 1600 km carrés) et la location d’espaces dans son complexe immobilier du Quartier Latin.
Le service forestier compte huit (8) personnes qui s’occupent principalement de la surveillance du territoire forestier et des parcs éoliens réalisés par le consortium Boralex-Gaz Métro. En plus de la gestion des deux cents un (201) clubs de chasse et pêche, le personnel du service forestier supervise les travaux d’entretien des chemins, ponts, barrages, les travaux sylvicoles et les coupes de bois réalisés par des sous-traitants.
Le complexe immobilier, situé au cœur du Vieux-Québec, constitue un ensemble à haute valeur patrimoniale. Ces édifices sont un héritage des différentes missions éducatives du Séminaire de Québec et sont intimement reliés les uns aux autres. Afin de bien les conserver et être au service de ses locataires et prêtres résidants, le Séminaire de Québec emploie près de trente (30) personnes.
La corporation emploie également près d'une quinzaine (15) de personnes pour la gestion opérationnelle, financière et administrative des divers départements au service de ses différentes œuvres.