Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île (SEPÎ)

Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île (SEPÎ)

745 15E Av, Pointe-aux-Trembles , QC H1B 3P9

https://www.sepi.qc.ca

Suivez Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île (SEPÎ) sur les réseaux sociaux

Suivre l'entreprise sur jobillico

34 personnes sont abonnées

Qui sommes-nous

Toute organisation a une structure, une histoire, un fonctionnement, des dirigeants. Notre syndicat existe depuis des années. Autrefois connu sous le nom de Le Royer, on le retrouve, lors de la restructuration des commissions scolaires et des syndicats en 1998, sous le nom de Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île (SEPÎ).

Ce nom identifie bien notre territoire qui comprend Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, Saint-Léonard, Anjou, Montréal-Est et Pointe-aux-Trembles.

À la Pointe-de-l’Île, nous représentons 60 écoles primaires, secondaires, centres de formation générale aux adultes ou de formation professionnelle.

Le SEPÎ a pour but de promouvoir et défendre les intérêts économiques, professionnels et sociaux de ses membres. Il a la responsabilité d’assurer à l’ensemble de ses membres, soit environ 4800 enseignantes et enseignants, un milieu syndical et un milieu de travail respectant leur intégrité physique et psychologique et de lutter contre toute forme de harcèlement sexuel, moral, psychologique ainsi que de tout genre de discrimination.

Depuis le 28 juin 2006, le SEPÎ est membre fondateur et affilié de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) créée à la suite d’un référendum de désaffiliation tenue le 7 juin précédent. Au printemps 2006, neuf syndicats, dont le SEPÎ, insatisfaits des stratégies d’action et de négociation de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) enclenchent une démarche de désaffiliation de la CSQ et de sa composante enseignante la FSE. Les principales sources de divergences d’opinion portent notamment sur la gouverne de la CSQ-FSE dans les dossiers de l’équité salariale, de la réforme de l’éducation et principalement du renouvellement de la convention collective nationale de 2005.

Le SEPÎ travaille également, en collaboration avec le mouvement syndical en général et d’autres organismes qui poursuivent les mêmes objectifs, à l’amélioration des conditions de vie en général des travailleuses et travailleurs aux points de vue social, économique et culturel.

Dans notre organisation syndicale, il y a deux structures : une politique et une autre de services.


Photos et vidéos