Description
La personne professionnelle agente de recherche travaillera en collaboration avec une équipe de chercheurs et d'organismes en charge de l'accompagnement d'entrepreneurs, en vue de dresser un portrait de l'entrepreneuriat au sein des communautés culturelles. Elle travaillera principalement sur la cueillette de données auprès des acteurs du milieu.
Chercheur responsable
Pr Félix Zogning
Département des sciences comptables
École de gestion
Sommaire du projet de recherche
Le projet a pour but d'identifier les stratégies de soutien adaptées aux entrepreneurs issus de communautés culturelles, en analysant leur parcours, les défis et les pratiques de gestion. Il vise à dresser un portrait des entreprises dirigées par ces entrepreneurs et à identifier les obstacles auxquels ils font face, ainsi que les pratiques innovantes et efficaces. Enfin, le projet cherche à évaluer l'impact des dispositifs d'accompagnement et de soutien en fonction des spécificités de cet écosystème, afin d'en dégager des stratégies optimales et adaptables pour d'autres communautés ethnoculturelles.
1. Participer activement à la collecte de données en administrant des questionnaires et en suivant des protocoles pour les groupes de discussion.
2. Collaborer avec l'équipe de recherche et les partenaires externes pour organiser des événements tels que des groupes de discussion, des conférences ou des ateliers, afin de favoriser l'échange d'idées et la participation active des parties prenantes.
3. Effectuer une recension des écrits scientifiques et des publications pertinentes pour identifier les cadres théoriques, les pratiques exemplaires et les études de cas liés à l'entrepreneuriat.
4. Collecter, organiser et analyser des données documentaires provenant de diverses sources, telles que des rapports institutionnels, des publications gouvernementales, des études de marché et des bases de données académiques.
5. Contribuer à la diffusion des résultats de la recherche en participant à la préparation de présentations, d'articles académiques ou de résumés destinés aux parties prenantes.
À titre d'information
L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 12 février 2025 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.