Montréal - QC
Devenir Électricien / Électricienne
Description d'emploi pour Électricien / Électricienne
Les électriciens industriels installent, entretiennent, vérifient, dépannent et réparent du matériel électrique industriel et des commandes électriques connexes. Ils travaillent pour des entrepreneurs en électricité et dans des services d’entretien d’usines.
5 Qualités pour être Électricien / Électricienne
En plus d’être un métier manuel, l’électricité industrielle nécessite plusieurs habiletés, parmi elles :
- Être en bonne condition physique;
- Capacité à travailler avec des objets mécaniques;
- Avoir de l’entregent et travailler en équipe;
- Être apte à travailler à l’intérieur et à l’extérieur;
- Avoir des connaissances en lecture de plans.
Que fait un(e) Électricien / Électricienne
Les électriciens disposent, assemblent, installent, mettent à l’essai et réparent des câblages électriques, des luminaires, des dispositifs de commande et toutes sortes d’équipement. Ils travaillent soit pour des entrepreneurs, soit à leur compte. Ils exercent aussi les fonctions suivantes :
- Lire et interpréter les schémas électriques, les plans et les devis du code de l’électricité afin de déterminer l’emplacement du matériel électrique industriel;
- Installer, vérifier, remplacer et réparer des câblages électriques, prises de courant, boîtes de commutation et autres composants;
- Exécuter des programmes d’entretien préventif et tenir des registres d’entretien;
- Dépanner, entretenir et réparer les systèmes de contrôle industriels électriques et électroniques et autres dispositifs connexes;
Comment devenir Électricien / Électricienne
Pour devenir électricien au Québec, il vous faut avoir complété votre secondaire 4, ou l'équivalent d’une douzième année pour avoir accès à la formation. Par la suite, il faut s’inscrire au diplôme d’études professionnelles (DEP) et effectuer 4 périodes de 2000 heures d’apprentissage afin d’être admissible à l’examen de qualification provinciale.
Si on calcule toutes ces périodes, l’apprentissage dure entre 4 et 5 ans. Cette période comprend la formation technique, la formation en cours d’emploi et la passation d’un examen obligatoire.
Pour pouvoir exercer, il faut avoir obtenu une carte de compétence auprès de la Commission de construction du Québec.
Les secteurs d’activité qui recrutent un(e) Électricien / Électricienne
Un électricien peut travailler à son compte s’il le décide ou en compagnie d’entrepreneurs électriciens ou entrepreneurs généraux en construction.
À titre de représentant, il peut travailler aussi pour des entreprises privées et des distributeurs d’équipements électriques.
Perspectives et évolution de carrière de Électricien / Électricienne
Les perspectives de carrière sont considérées comme excellentes dans le secteur de la construction. Il en est de même pour le domaine de l’électricité.
Au vu des chantiers de construction et aux travaux de réparation et d’installation qui en résultent, ce secteur ne peut qu’être prometteur et créateur de richesses.
Où travaille un(e) Électricien / Électricienne
Un électricien travaille sur des chantiers de construction la plupart du temps. Il peut travailler à son compte ou bien avec des entrepreneurs en électricité ou en construction générale.
Beaucoup de compagnies spécialisées en matériel électrique recrutent des électriciens.
Sinon, ils peuvent travailler pour des municipalités ou les gouvernements qui recrutent aussi des travailleurs de la construction.
Autres appellations de la profession
Selon le code CNP (classification nationale des professions), voici les autres appellations d’emploi pour électricien/électricienne :
Entreprises qui recrutent des Électricien / Électricienne
Montréal - QC
Ottawa - ON
Voir toutes les entreprises qui recrutent Électricien / Électricienne
Les 5 descriptions d'emplois les plus populaires
Salaire Électricien / Électricienne
Pour avoir une idée des salaires au Canada pour la profession Électricien / Électricienne, rendez-vous sur notre outil de salaires Jobillico